axes de recherche

Axe 1 : Identités des professions/Médiations/Formation : Cet axe vise à poursuivre et actualiser les travaux sur les professions, les métiers, et les compétences de la conception architecturale et urbaine. Il interroge la façon dont des milieux professionnels s’adaptent à des transformations sociétales majeures tant du point de vue des projets ou des objets produits que des processus de fabrication.

Axe 2 : Faits métropolitains : Projet urbain, fabrication de l’espace et transition énergétique : Cet axe capitalise sur nos travaux ayant analysé la manière dont l’urbanisation constitue une clef du « travail des sociétés », en faisant référence aux paradigmes de la ville, de la métropole et de la transition écologique et énergétique. Cette thématique est centré sur la notion de projet, considérant qu’elle participe à la compréhension à différentes échelles des processus contemporains de transformation des villes.

Axe 3 : Habité/Habitat : Objets et modes de vie : Nous poursuivons les réflexions engagées depuis de nombreuses années sur l’habitat vu sous l’angle des acteurs, de la conception jusqu’à la réception. Cette manière d’aborder la thématique de l’habiter contemporain prend en compte des variations contextuelles, politique, sociale ou réglementaire de la production architecturale.

Axe 4 : Architecture et société : Les multiples évolutions dont les trois autres axes font état, interrogent les cadres conceptuels qui orientent couramment la conception architecturale, des simples modes de pensée aux théories constituées en passant par les doctrines et autres manifestes. Cet axe fournit un moment réflexif où l’on confronte des théories et doctrines qui tentent d’établir un lien pertinent entre architecture et société, à des phénomènes contemporains qui révèlent les limites de ce « patrimoine intellectuel » disciplinaire.

Dés 1996, PAVE a fait le choix de s’engager dans la recherche contractuelle en répondant régulièrement à des appels d’offres dans le secteur public (Ministère de l’équipement, Plan Urbanisme Construction Architecture, Ministère de la formation de l’emploi, Ministère de la Culture, collectivités locales)  ou dans le secteur privé (Association des sociétés d’autoroutes de France, organismes HLM, organisations professionnelles, CILG). Sur le plan scientifique et académique PAVE collabore principalement avec le Centre Emile Durkheim (UMR/CNRS 5116) auquel il est rattaché, le laboratoire PACTE (Unité Mixte de Recherche du CNRS) de l’université Pierre Mendès France de Grenoble ; le Centre de Recherche sur l’Habitat (UMR du CNRS) de l’Ecole d’architecture de Paris La Défense.

ensap Bordeaux | Centre Emile Durkheim