Habitat et vieillissement (H+V)

« Habitat, vieillissement et Filières de production : vers des innovations sociales ? »

Contrat de recherche financé par la région Aquitaine ( 2016-2019)

Responsable scientifique : Guy Tapie (ENSAP Bordeaux, PAVE) | Laboratoire de coordination : PAVE | Partenaire : Forum Urbain

 

Résumé du projet de recherche

Avec l’allongement de l’espérance de vie et les progrès de la médecine, une durée de retraite plus longue, une demande d’activités adaptées, les « seniors » constituent une catégorie singulière et diversifiée d’habitants. Singulière au regard de leurs attentes et de leurs besoins ; diversifiée pour des raisons socio-économiques et culturelles, en fonction de l’âge et de l’autonomie/dépendance ou encore de l’histoire personnelle et familiale de chacun. Des modes d’habitat originaux se sont structurés, portés par une offre multiple : publique et privée, spécialisée ou généraliste, intégrant des soins médicaux, émanant de l’entourage familial et de collectifs d’habitants.
Quelles sont les formes innovantes d’habitat à destination des personnes vieillissantes aujourd’hui ? Quelles sont leurs spécificités en termes de mode de production et d’impact projeté sur les modes de vie ? Comment sont-elles appropriées par les seniors ?
L’objectif de notre projet de recherche sera de repérer, d’analyser et de valoriser des situations d’habitat déjà réalisées, en cours ou en projet, porteuses d’innovations sociales et s’inscrivant dans l’enjeu sociétal majeur de l’inclusion sociale et urbaine des seniors par l’habitat. Notre approche croisera les sciences humaines et le construit (l’architecture) pour caractériser ces situations et les situer dans des filières de production existantes ou émergentes.

ensap Bordeaux | Centre Emile Durkheim