Le 27 novembre prochain se tiendra le séminaire “L’architecture du XXe siècle entre connaissance, Reconnaissance et transformation. Une histoire de la recherche et de l’enseignement en TPCAU au sein de pave. Entre héritage et perspective”. Cet évènement réunira de nombreux intervenants autour de l’architecture contemporaine et de la recherche qui s’y consacre depuis plusieurs décennies.
Rendez-vous à la pyramide de l’ENSAP Bordeaux, de 16h à 19h !
La publication en 2024 du « Recueil de travaux d’analyse architecturale. L’architecture du XXe siècle & l’Architecture Contemporaine Remarquable. La référence : pour connaître, reconnaître, inventer. Tome 1 : la villa. 2016- 2022 » coordonnée par Caroline Mazel, avec la participation de Loeiz Caradec, est l’occasion de porter un regard rétrospectif sur l’évolution de la recherche en TPCAU sein du laboratoire PAVE de l’ENSAP Bordeaux.
Le retour sur une expérience de plusieurs années de pratique permet à la génération suivante d’enseignants-chercheurs de se positionner à son tour entre continuité et renouveau, maintien et émergence de nouveaux axes de recherche et d’enseignement thématiques.
Dans le cadre de ce séminaire, C. Mazel aborde l’évolution de la recherche et de l’enseignement en TPCAU au sein du laboratoire PAVE en se focalisant sur les travaux qu’elle a menée de façon autonome et avec L. Caradec au sein de l’axe 4 (« Architecture, Théorie, Projet »). Son conviés des enseignants chercheurs et des architectes dont les travaux, de l’ordre du penser-dire-faire, font référence. Ils partagent leurs expériences entre théorie et pratique, école d’architecture et agence, sur la connaissance, la reconnaissance et la transformation de l’espace architectural du XXe siècle, notamment moderne.
Des étudiants et des diplômés de l’ENSAP Bordeaux sont également
conviés à témoigner de leur expérience auprès du binôme d’enseignants, à porter un regard rétrospectif et critique sur les savoirs et méthodes monopolisés, que ce soit durant leur scolarité ou au sein de leur pratique actuelle d’architecte.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
fger (5 novembre 2024). L’architecture du XXe s. entre connaissance, reconnaissance et transformation | 27/11/24. Laboratoire PAVE. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12mgq