“Matières narratives” | Nouvelle publication – contribution d’Eric Chauvier

Eric Chauvier y contribue autour des ” formes narratives du suburbain” :

Découvrez le nouvel ouvrage de Laurent Matthey, Simon Gaberell et Elena Cogato Lanza intitulé “Matières narratives. Concevoir la ville par le récit”.

” A partir de trois exemples d’enquête en anthropologie suburbaine, la perspective narrative et non fictionnelle opère un changement radical de paradigme. À la double mise à distance traditionnelle des observés et des lecteurs se substitue une phénoménologie de l’écriture (les étapes du récit) et de la lecture (la projection dans une réalité textuelle) susceptible d’amener le lecteur à porter un autre regard sur l’expertise urbaine en sciences humaines. Par cette contribution, je souhaite envisager un au-delà de la scission institutionnelle entre les « régimes d’expertise (notamment urbaines) métadiscursifs » et les « récits d’enquête immersifs ». Cette division implique que le visa de scientificité ne s’appliquerait qu’au premier régime, reléguant le récit du côté des coulisses et des implicites de la science. Dans les trois exemples que je présente, le récit de l’enquête traduit au contraire son potentiel de vérifiabilité en relatant, finalement, les conditions de possibilité de l’expertise. Ce n’est pas le cas pour des métadiscours dont la forme hypothético-déductive rend invérifiables les informations ethnographiques et, finalement, l’enquête elle-même.”

L’ouvrage en accès numérique ici !

RÉSUMÉ DE L’OUVRAGE :

La question du récit en aménagement et urbanisme donne lieu, depuis plusieurs décennies, à une activité scientifique, éditoriale et professionnelle soutenue.
À travers diverses études de cas, réflexions théoriques et expérimentations méthodologiques, cet ouvrage propose une cartographie de l’extraordinaire diversité des travaux placés sous le signe du narratif. Il s’attache à identifier les grandes actions – faire parler, transformer, comprendre ou rendre sensible – dont le récit est l’opérateur, de manière à esquisser les contours d’une approche globalement cohérente de l’espace habité, de son analyse, de sa planification et de son projet.

Contributions de Pascal Amphoux, Nathalie Audas, Karine Basset, Dolorès Bertrais, Laure Brayer, Éric Chauvier, Elena Cogato Lanza, Louis Drompt, Yankel Fijalkow, Simon Gaberell, Marc Higgin, Isabelle Kloepper, Olivier Labussière, Sébastien Lambelet, Lise Landrin, Mathilde C. Loiselle, Laurent Matthey, Yves Monnier, Camille Mortelette, Nicole Peccoud, Rachel Thomas et Pieter Uyttenhove. 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
fger (13 mars 2025). “Matières narratives” | Nouvelle publication – contribution d’Eric Chauvier. Laboratoire PAVE. Consulté le 24 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13guk