PAVE à Firminy | colloque | 15-16/11/2018

Plusieurs membres de l’équipe du programme de recherche REDIVIVUS seront présents à Firminy pour animer la table-ronde “L’habiter comme révélateur de la valeur et de la capacité d’évolution de l’existant”. Une habitante du secteur Pontet-Lamartine investigué dans le cadre de cette recherche participera également pour témoigner de son expérience et de sa perception au quotidien de l’architecture moderne vécue à l’heure de la ville contemporaine durable.

Retrouvez ici l’intégralité des vidéos issues du colloque.

Colloque international « Habiter au XXIe siècle les édifices des années 1950-1970 »

Lieu : Firminy (Loire), Maison de la Culture Le Corbusier – 15 et 16 novembre 2018

“A l’heure d’adapter, de transformer et de valoriser des ensembles d’habitat collectif des années 1950-70,
comment les multiples enjeux de la durabilité peuvent-il être mieux pris en compte dans les pratiques de décision, de concertation et d’intervention opérationnelle ? L’attention sera particulièrement portée sur les questions d’évolution d’usages, de reconnaissance de valeurs (notamment culturelle),
d’évolution des pratiques professionnelles et d’émergence d’outils susceptibles d’organiser et de faire partager connaissances et données.
Les interventions et les échanges recherchés seront partagés entre chercheurs et milieux professionnels et de terrain concernés : élus, services des collectivités, opérateurs, bailleurs, maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvre, représentants de copropriétés, habitants… Des témoignages européens
apporteront des éclairages sur des politiques, des expériences et des réflexions outre frontière.
En plus de visites guidées de l’Unité d’habitation Le Corbusier et du quartier de Firminy-Vert, mais aussi d’expositions, le colloque comportera trois tables rondes suivies de débats :
> Réalité : révéler les valeurs d’habiter des ensembles d’habitat collectif des années
1950-70 et leur capacités d’adaptation
> Promesses : reconnaître et partager les valeurs patrimoniales pour négocier et faire
ensemble
> Adaptation : témoigner des apports de la recherche comme dynamiques de l’action
opérationnelles
Ce colloque s’inscrit dans le cadre du programme pluriannuel de recherche « Architecture du XXe siècle, matière à projets pour la ville durale du XXIe siècle » piloté par le ministère de la Culture (Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère) en partenariat avec le ministère de la transition écologique et solidaire et le ministère de la cohésion des territoires et en lien avec l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), l’Union sociale pour l’habitat (USH), la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et le PUCA (programme REHA).
Après deux appels à projets en 2016 et 2017, les huit équipes de recherches retenues apporteront leurs éclairages dans chacun des ateliers. Le 3e appel à projets 2018 vient d’être lancé.”


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.