Séminaire doctoral
Lundi 18 décembre 2017 |9h | salle 9 – BER (ensapBx)
A la croisée de la santé et du vieillissement, la maladie d’Alzheimer a longtemps représenté une forme de démence sénile dont la prise en charge était réalisée en hospice ou en hôpital psychiatrique. Le changement de regard porté sur la maladie a permis de faire évoluer les modalités de prises en charge des personnes malades et a ainsi entraîné le développement et la diversification de l’offre en termes de lieux de vie qui pouvait être proposée à cette population.
Ce séminaire se propose donc d’interroger les modalités de conception, de gestion et d’organisation des lieux de vie destinés à une population vulnérable et spécifique. Du cadre théorique à la présentation de cas concrets, il s’agit donc de questionner les spécificités de l’offre au croisement entre sociologie, architecture et santé.
Intervenants :
Emmanuel LANGLOIS – Maître de Conférences en Sociologie – Chercheur au Centre Émile Durkheim
Manon LABARCHEDE – Architecte D.E – Sociologue – Doctorante au laboratoire PAVE
Kevin CHARRAS – Docteur en Psychologie Environnementale – Responsable du Pôle Interventions Psychosociales, Fondation Médéric Alzheimer
Francis LACOSTE – Directeur de la Direction de la Solidarité Départementale des Landes
Séminaire doctoral organisé dans le cadre du projet « Habitat, vieillissement et filières de production : vers des innovations sociales ? » en collaboration avec le Forum Urbain et l’Université de Bordeaux. Retrouvez les actes du séminaire ici.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Juan Kent Fitzsimons (28 novembre 2017). Conception de l’habitat et vulnérabilités | 18/12/2017. Laboratoire PAVE. Consulté le 25 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sr8e
Une réflexion sur « Conception de l’habitat et vulnérabilités | 18/12/2017 »