« PROFESSION OU CHAMP ARCHITECTURAL ? ENTRE TENSION ET PRESSION » | conférence d’Olivier Chadoin | 16/03/2021

Olivier donnera le 16 mars 2021 à 18h une conférence intitulée « PROFESSION OU CHAMP ARCHITECTURAL ?
ENTRE TENSION ET PRESSION.
QUELS ENSEIGNEMENTS POUR LE FUTUR ?« 
dans le cadre du cycle « Profession ? Architectes » de l’ENSA Nancy.

La conférence de Olivier Chadoin s’appuie sur un ensemble de travaux développés depuis environ 15 ans sur le champ de l’architecture. Elle se veut à la fois prospective et suggestive, construite sur un regard problématique ouvert à la discussion et aux échanges sur les expériences et enjeux contemporains.

Après avoir présenté l’inscription d’un questionnement dans la tradition de la sociologie des professions, il s’agira d’abord de décrire les mouvements qui affectent actuellement l’espace de la maîtrise d’oeuvre compris comme un espace d’interdépendance entre des métiers traditionnels (architectes, ingénieurs, économistes, paysagiste) et des nouveaux métiers qui bousculent les jeux d’interdépendance dans cet espace. Ensuite, on insistera en particulier sur les transformations actuelles d’une profession : celle d’architecte, notamment ses transformations internes (féminisation, croissance des effectifs…). En mobilisant les données existantes sur les effectifs de cette profession et ses lieux d’insertion professionnelle diversifiés, on vise à interroger la question de l’identification des forces et capacité de positionnement des architectes dans l’univers de la production architecturale et urbaine.

Enfin, seront abordés les enjeux d’une « sociologie du marché du travail des architectes » puis ceux liés aux changements actuels de l’environnement de l’exercice de l’architecture.