conférence de Fabien Reix | enquête nationale hmonp | 19/10/2021

Élise MACAIRE, Minna NORDSTROM et Fabien REIX (chercheur à PAVE) interviendrons le mardi 19 octobre 2021 dans le cadre d’une conférence sur l’enquête nationale qu’il sont menée sur l’HMONP (Habilitation à la Maîtrise d’Oeuvre en son Nom Propre).

Cette conférence est organisée dans le cadre du colloque « Profession ? Architectes », en partenariat avec le laboratoire AMUP de l’ENSA Strasbourg et le laboratoire 2L2S de l’Université de Lorraine.

MAR. 19 OCTOBRE 2021 / 18H15. Amphithéâtre A. Site Vacchini
Diffusé sur Microsoft Teams via ce lien : cliquez ici.

pour davantage d’informations, cliquez ici.

Résumé :

Cette conférence porte sur la mise en situation professionnelle (MSP) de la formation à l’HMONP (l’habilitation à exercer la maîtrise d’oeuvre en nom propre) et s’appuie sur une grande enquête rassemblant des données tant quantitatives que qualitatives sur une promotion entière d’architectes diplômé.e.s d’État (ADE) en France. Portée par l’ENSAPLV en partenariat avec d’autres écoles d’architecture à travers des collaborations entre laboratoires de recherche et le groupe des responsables de formation à l’HMONP, cette recherche nous donne à voir une radiographie du monde des diplômé.e.s de ces dernières années : les postes qu’ils occupent, leurs aspirations professionnelles, leurs professionnalités en construction, leurs représentations de la profession d’architecte et la manière dont ils envisagent son devenir. Cette conférence reviendra sur la diversité des profils d’ADE qui suivent la formation, qu’ils aient un projet d’exercice de la maîtrise d’oeuvre en nom propre imminent, en maturation ou à long terme, ou qu’ils ne souhaitent pas exercer en nom propre ou ne savent pas encore s’ils vont le faire.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
fger (18 octobre 2021). conférence de Fabien Reix | enquête nationale hmonp | 19/10/2021. Laboratoire PAVE. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/srb9