parution du dossier “penser l’architecture en sociologie” | revue sociologies

Le dossier coordonné par Olivier Chadoin et Laura Brown pour la revue de l’AISLF SociologieS vient de paraître. Il est disponible ici. 

Retrouvez aussi l’article de Laura Brown paru dans ce dossier : “L’internationalisation des architectes: nouvelle lecture sociologique du groupe professionnel”.

Bonne lecture !

“Avec ce Dossier, il s’agit de lier cette connaissance à l’analyse de la structuration du « petit monde » des sociologues qui travaillent sur l’architecture et sans doute à la construction d’une « sociologie de l’architecture ». C’est-à-dire un domaine bâti sur l’histoire d’une rencontre entre architectes et sociologues, qui reste poreux et au carrefour entre une sociologie de l’art, de la ville et de l’habitat, ou encore une sociologie des métiers et des professions. Comme, à propos de la tradition de Chicago, toutes proportions gardées, il s’agit de donner à voir une « tradition sociologique de l’architecture » entendue comme « des œuvres prises dans des réseaux d’échanges et d’emprunts entre chercheurs – et les emprunts directs ne sont certainement pas plus importants que les réactions critiques » (Chapoulie, 2001, p. 419)”.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
fger (8 novembre 2021). parution du dossier “penser l’architecture en sociologie” | revue sociologies. Laboratoire PAVE. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/srbc