Dans la suite du cycle de conférences organisé par l’ENSA Nancy, Laura Brown, chercheurs à ESPI2R et à PAVE, donnera une conférence introductive le 24/11/2021 qui portera sur “la condition internationale des architectes”, à 9h30.
La conférence présente une recherche menée sur les conditions d’internationalisation des architectes contemporains. Après avoir défini les contours d’un groupe professionnel établi et montré son internationalisation, il s’agira d’exposer des explications sociologiques du phénomène. L’internationalisation repose d’abord sur des représentations favorables à la circulation des expertises et des individus, et un système de formation ouvert aux partenariats multilatéraux. Ensuite, sur des ensembles de pratiques professionnelles, segments, qui se détachent ou reproduisent à l’étranger un modèle d’activités de maîtrise d’oeuvre, traditionnel. Enfin, l’internationalisation se fonde sur la structure sociale du groupe professionnel. Tous les architectes ne s’internationalisent pas, mais des socialisations différenciées révèlent des profils types, enclins à internationaliser leurs parcours. Finalement, l’internationalisation des diplômés en architecture questionne l’avenir du groupe professionnel : qui est architecte et qui ne l’est pas ? Comment accompagner les jeunes diplômés dans leur insertion, quelle qu’elle soit ?
Pour s’inscrire et suivre la conférence en ligne, cliquez ici.
Pour consulter le programme de ces journées de conférences, cliquez ici
Les laboratoires LHAC (ENSA-Nancy), AMUP (ENSA-Strasbourg et INSA département Architecture Strasbourg) et 2L2S (Université de Lorraine) co-organisent le projet « Profession ? Architectes ». Il a pour objet d’analyser dans une perspective interdisciplinaire les pratiques des architectes en interrogeant leurs relations interprofessionnelles, « intraprofessionnelles » et pédagogiques.
Il se décompose en trois temps : un cycle de conférences – de janvier à mars 2021 – un colloque prévu les 24 et 25 novembre 2021 à l’ENSA Nancy – et une publication au sein d’un numéro des Cahiers du Lhac.
Pour revoir la conférence du 19 octobre 2021 : En quête d’habilitation, La diversité des usages de l’HMONP par les architectes diplômé.e.s d’État / Élise Macaire, Minna Nordström, Fabien Reix