Olivier Chadoin était l’invité du Séminaire de recherche de l’IDHE.S et du département de sociologie de l’université Paris Nanterre, le 25/11/2021, pour présenter son travail sur les architectes.
Ce séminaire intitulé “Lignes d’effervescence en sociologie des groupes professionnels” se déroule du 7 octobre au 27 janvier 2022, de10 h à 13 h, à l’Université Paris-Nanterre. Il est organisé par Valérie Boussard et Charles Gadea de l’Université Paris Nanterre, IDHE.S.
Présentation du séminaire
Dans le travail de tout chercheur, il existe des domaines familiers, dans lesquels une solide expérience a été acquise, et des domaines en cours d’exploration, où des investigations ont été engagées mais n’ont pas encore donné lieu à des connaissances reconnues et stabilisées. Pour le dire à la manière de T. Kuhn, l’activité de recherche comporte des aspects de « science normale » et des points d’effervescence, des pistes dans lesquelles on s’aventure pour aborder un domaine nouveau ou s’essayer à des cadres théoriques inhabituels. C’est à la présentation de tels chantiers, à ces objets ou perspectives à l’état d’esquisse qu’est consacré ce séminaire : l’auteur-e sera invité-e à faire part de ses réflexions, ses choix et ses hésitations, sans cacher les difficultés ou les doutes qu’il rencontre.
Public concerné Le séminaire est conçu à l’attention des étudiant-e-s du master “Études et recherches sociologiques”, des chercheur-e-s de l’IDHE.S, des membres du département de sociologie de Nanterre, mais il est ouvert à l’ensemble des chercheur-e-s et doctorant-e-s intéressé-e-s.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
fger (29 novembre 2021). Olivier Chadoin invité au séminaire de l’IDHES | 25/11/2021. Laboratoire PAVE. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/srbl