Séminaire doctoral conjoint | 6-7 mars 2018
En 2016 des chercheurs et chercheuses de la Faculté d’Architecture La Cambre-Horta-ULB étaient invités par l’équipe du laboratoire de recherche PAVE de l’ENSAP Bordeaux. Durant une journée, ils échangèrent autour d’une table et lors d’une visite de terrain sur leurs travaux respectifs. Ils décidèrent de se revoir. C’était au tour de la Faculté d’architecture de l’ULB d’inviter. Le séminaire doctoral des 6 et 7 mars « la recherche en architecture aux prises avec la construction du réel » ainsi que la conférence de Laura Rosenbaum et de Guy Tapie intitulée « De la condition contemporaine des architectes français. Internationalisation et médiation » du 7 mars à 18h en sont l’aboutissement.
Thématique du séminaire
Ce séminaire doctoral conjoint portera sur la question des référentiels que croisent les doctorant·e·s en architecture et sur lesquels ils et elles développent une pensée critique et réflexive.
Pendant ces deux journées, il s’agira d’explorer les référentiels qui peuplent les terrains de recherche et d’opérer un retour réflexif et critique sur leur présence, sur l’émergence de nouveaux référentiels, sur
les acteurs qui les portent, les combattent ou les ignorent, sur les modes de représentation qu’il empruntent et qui les détournent d’autres, sur leur degré d’imprégnation non seulement dans l’action publique, dans la fabrication des espaces et des territoires mais aussi dans les recherches et les enseignements en architecture, en urbanisme et en paysagisme. Plus spécifiquement sera abordé ce que ces référentiels font aux métiers mêmes de l’architecture : comment ils mettent au goût du jour certaines pratiques, en délégitiment d’autres, comment certains acteurs du champ architectural s’en emparent, accroissent par la même leur pouvoir au détriment d’autres.
La participation est libre mais l’inscription souhaitée pour les deux événements (recherche.architecture@ulb.ac.be). Pour plus d’informations, voir ici !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Juan Kent Fitzsimons (28 février 2018). PAVE à Bruxelles | séminaire doctoral de l’ULB | 6-7 mars. Laboratoire PAVE. Consulté le 11 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sr8l