parution de “La condition internationale des architectes” | Laura Brown | PUR

Le Laboratoire PAVE a le plaisir de vous annoncer la publication de l’ouvrage de Laura Brown, docteure PAVE et lauréate du Prix de thèse Valois du Ministère de la Culture, tiré de sa thèse de doctorat :

La condition internationale des architectes

Presses universitaires de Rennes, collection Le sens social

> pour davantage d’informations et commander l’ouvrage, c’est ici !

Depuis la naissance de la discipline architecturale, les « stars de l’architecture » alimentent une production prestigieuse, traditionnellement réservée aux élites qui s’affranchissent des frontières des États. Depuis la fin du XXe siècle, la globalisation des échanges de services crée un contexte favorable à l’ouverture des marchés du travail de la fabrication du cadre bâti et de l’environnement. Aujourd’hui, des promotions d’étudiants ont plus facilement accès aux études en mobilités, puis aux stages et aux premiers contrats dans des pays étrangers. Comment ces générations se saisissent de telles opportunités ?

L’ouvrage propose plusieurs explications : un contexte socio-économique et politique qui dynamise la circulation des compétences ; une diversité de pratiques professionnelles qui élargit la population susceptible de faire carrière à l’étranger ; des aspirations personnelles qui motivent des parcours hors de son pays d’origine. Des portraits, expériences, situations de travail, rendent compte des réalités vécues par les architectes.

Cette enquête sociologique menée entre 2013 et 2017 sur l’internationalisation des pratiques révèle une facette originale et méconnue de la profession, qui anticipe un monde professionnel sans frontières.

avec le soutien du ministère de la Culture et du prix Valois