Ce matin, 9 novembre 2022, l’équipe pluridisciplinaire de la recherche RenovDSF a présenté le contexte et les principaux résultats de ce travail mené sur plusieurs bâtiments du XXe siècle équipés – on envisagés pour la pose – d’une isolation par double-peau ventilée.
Une synthèse de l’évènement sera bientôt disponible sur cette page !
La recherche RenovDSF a regroupé des chercheurs et professionnels de divers horizons. Parmi eux, Myriame Ali-Oualla, post-doctorante pour sur cette recherche, et Caroline Mazel, responsable scientifique du volet acceptabilité et faisabilité du dispositif mené par le laboratoire PAVE.
Le projet était financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et porté par Nobatek / INEF4, I2M-Université de Bordeaux, les laboratoires PAVE et GRECCAU de l’ENSAPBx, Coveris et la DRAC Nouvelle-Aquitaine.
PROGRAMME DÉTAILLÉ
Introduction – Présentation du projet RenovDSF et histoire de la double peau
- Présentation du projet RenovDSF, Stéphanie Decker, docteure-ingénieure- cheffe de projets, NOBATEK/INEF4
- Histoire de la double peau, Myriame Ali-Oualla, Architecte Post-doctorante, I2M/ Université de Bordeaux
Apprendre d’expérience passées – considérations architecturales et énergétiques
- Introduction et Acceptabilité (état de l’art + études de cas), Myriame Ali-Oualla, Architecte Post doctorante et Hugo Guyomard, Ingénieur Doctorant -Coveris
- Faisabilité (démarche, préconisations, perspective), Caroline Mazel, Architecte DPLG. Maître de conférences à l’ensapBx. Chercheure membre du laboratoire PAVE.
Analyse technique-économique, Hugo Guyomard, Ingénieur Doctorant -Coveris
Quelle performance énergétique et environnementale ? Hugo Guyomard, Ingénieur Doctorant -Coveris
Pour quelle valeur patrimoniale ? DRAC Nouvelle Aquitaine11h30
Échanges avec le public
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
fger (9 novembre 2022). “Double-peau ventilée et architecture du XXe siècle” | recherche RenovDSF | 9/11/2022. Laboratoire PAVE. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/srcf