“L’animal et l’architect(ur)e” – HDR de Mathias Rollot | Kent Fitzsimons membre du jury

Mathias Rollot enseignant-chercheur dans l’équipe AAU-CRESSON à l’ENSA Grenoble soutiendra son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) intitulée « L’animal et l’architect(ur)e. Une introduction » jeudi 4 mai 2023 à 14 heures, à l’Université Bordeaux-Montaigne, Esplanade des Antilles, à Pessac (salle des Actes, Bâtiment Administratif).

Parmi les membres du jury, J Kent Fitzsimons, maître de conférences et chercheur à PAVE dont les travaux portent sur la question abordée dans  cette HDR.

Jury :

  • Catherine Deschamps (rapportrice)
    Socio-anthropologue, Professeure SHSA à l’ENSA de Nancy, Docteure et HDR en Anthropologie, co-responsable du laboratoire LHAC.
  • J. Kent Fitzsimons (examinateur)
    B. Arch (McGill University) et Docteur en architecture (Rice University), Maître de conférences TPCAU à l’ENSAP de Bordeaux, chercheur membre du laboratoire PAVE.
  • Xavier Guillot (garant)
    Architecte DPLG, Professeur VT à l’ENSAP de Bordeaux, Docteur et HDR en Aménagement de l’espace – Urbanisme, chercheur membre de l’UMR CNRS PASSAGES.
  • Nicolas Tixier (rapporteur)
    Architecte DPLG, Professeur TPCAU à l’ENSA de Grenoble, Docteur en Sciences pour l’ingénieur, HDR en Sciences humaines – Architecture, directeur de l’équipe de recherche CRESSON (UMR CNRS AAU).
  • Nathanaël Wallenhorst (examinateur)
    Docteur en science politique, sciences de l’environnement et sciences de l’éducation, Professeur à l’Université Catholique de l’Ouest, HDR en Sciences de l’Education et Philosophie, membre de l’équipe de recherche LIRFE.
  • Chris Younès (examinatrice)
    Psychosociologue, Docteure et HDR en Philosophie, Professeure à l’ESA, fondatrice et membre du laboratoire GERPHAU et du Réseau Scientifique Thématique PhilAU.

Le dossier présenté dans le cadre de cette candidature à l’HDR comprend trois volumes :

  • un « rapport de synthèse » intitulé Histoires de contaminations, de 118 pages.
  • un « recueil de travaux » de 444 pages, qui présente vingt-quatre articles de recherche et des extraits de co-directions de revues et d’ouvrages de recherche collectifs.
  • une recherche inédite intitulée L’animal et l’architect(ur)e. Une introduction.
    Ce mémoire de 224 pages est fondé sur l’hypothèse d’une possible réconciliation entre architecture, éthiques animales et éthiques environnementales, ce travail de recherche entend proposer la figure de l’animal à la fois comme réponse à la crise biodiversitaire actuelle et comme catalyseur métamorphique pour la discipline architecturale, ses codes et ses normes, ses imaginaires et ses finalités, ses méthodes et ses éthiques. Pour ce faire, la recherche convoque des savoirs issus de la philosophie, de l’anthropologie, de l’éthologie et de l’écologie urbaine pour relire à nouveaux frais les concepts de zoöpolis, d’établissements humains ou encore d’architecture animaliste et leurs possibles conséquences sur l’architecture comme art de transformer la biosphère à destination de l’ensemble des êtres vivants y cohabitant. La recherche prend au sérieux la mise en difficulté supplémentaire que ces nouvelles orientations éthiques constituent pour la discipline architecturale – déjà largement obsolescence et perturbée par des sociétés modernes-liquides largement contradictoires avec ses principes ancestraux. La conclusion du travail est double, oscillant entre improbabilité de voir advenir un réel « désanthropocentrisme » des principes architecturaux d’une part, et opportunité stimulante de considérer une pluralité de disciplines architecturales pour favoriser les diversités (sociales et biologiques) d’autre part. En cela, la recherche tend à constituer un socle de réflexions et précautions, méthodes et ouvertures introductives à un sujet qui n’émerge que difficilement dans les milieux architecturaux.


Citer ce billet
fger (2023, 5 mai). “L’animal et l’architect(ur)e” – HDR de Mathias Rollot | Kent Fitzsimons membre du jury. Laboratoire PAVE. Consulté le 25 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/srcq

PROFESSION, ARCHITECTURE, VILLE, ENVIRONNEMENT | ENSAP Bordeaux | Centre Emile Durkheim

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search