Le laboratoire PAVE a le plaisir de vous inviter à la soutenance publique de la thèse de doctorat de Fabien Reix, Maître-Assistant Asocié à l’ENSAP Bordeaux et chercheur PAVE.
Rendez-vous le mardi 6 février à 13h30, amphi Denucé de la faculté de sociologie, Université de Bordeaux (site de la Victoire).
Résumé :
Face à l’injonction à devenir entrepreneur de soi-même portée par l’idéologie néolibérale depuis les années 1980, il est nécessaire de construire une approche sociologique de l’entrepreneuriat. L’acte d’entreprendre apparaît irréductible à une seule logique d’action et nécessite une approche combinatoire pour l’éclairer. Créer son entreprise renvoie à une pluralité de registres dont les principaux sont d’accéder à un statut social (logique d’intégration), de maximiser ses ressources (logique stratégique) et de se réaliser comme sujet (logique subjective). Cependant, seul le dernier registre d’une éthique entrepreneuriale guidée par une volonté commune de « contrôler son destin » permet de faire le lien entre l’ensemble des motifs de l’engagement dans une carrière d’entrepreneur. L’application de la compréhension de l’éthique entrepreneuriale au domaine de l’architecture a permis de révéler en creux les stratégies générationnelles de positionnement dans le champ, à partir d’une enquête nationale auprès de la promotion 2018-19 inscrite à l’habilitation à la maîtrise d’œuvre en nom propre (HMONP). Ancré dans un territoire, exerçant en collectif avec une approche pluridisciplinaire, mettant en avant des pratiques écoresponsables en privilégiant notamment la réhabilitation, le modèle entrepreneurial ambitieux que dessinent ces architectes en devenir montre leur volonté de se distinguer des générations précédentes.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
fger (23 janvier 2024). soutenance de thèse de Fabien Reix | 6/02/2024 | Bordeaux. Laboratoire PAVE. Consulté le 12 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vnrh