SEMINAIRE DOCTORAL “FAIRE LIEU AUTREMENT” | 20/02/2024 | ENSAP Bordeaux

Nous avons le plaisir de vous convier au prochain séminaire doctoral PAVE qui se tiendra le mardi 20 février 2024 à partir de 9h en maphi 2 de l’ENSAP Bordeaux.

Ce séminaire doctoral est organisé par Camille Breton dans le cadre de sa thèse portant sur les tiers-lieux ruraux en Nouvelle-Aquitaine. La rencontre intitulée “Faire lieu autrement. Une exploration spatiale multi-scalaire de la configuration en tiers-lieu” laissera une large place aux échanges.

inscription (nécessaire) et lien zoom pour y assister à distance : camille.breton@bordeaux.archi.fr ou flachez le QR Code ci-dessous

Résumé :

Si la dimension politique des tiers-lieux – le « tiers » – est bien documentée dans la littérature scientifique, la dimension spatiale – le « lieu » – reste parfois en dehors du champ d’analyse. Ce séminaire a pour ambition de questionner ce qui fait « lieu » à travers plusieurs échelles et d’analyser comment les contraintes spatiales fragilisent, questionnent ou renforcent les collectifs fondateurs et les valeurs singulières de chaque expérience « tiers-lieu ».
La journée débutera par une compréhension du tiers-lieu dans sa dimension locale et territoriale à travers deux pratiques de recherche. C’est ensuite l’approche architecturale et la pratique du métier d’architecte qui seront interrogées par le prisme des tiers-lieux. Enfin, des acteurs du territoire néo-aquitain transformeront ce séminaire en table ronde autour de problématiques architecturales concrètes.
Ce séminaire doctoral prend place dans le déroulement d’une thèse en sociologie menée par Camille Breton au sein du laboratoire PAVE à l’ENSAP Bordeaux, dont l’objet porte sur les tiers-lieux ruraux. Dans la logique d’une pratique collaborative inspirée par l’esprit des tiers-lieux, Camille Breton propose à Céline De Mil, doctorante CIFRE chez Encore Heureux architectes, de co-construire le sujet de ce séminaire en focalisant sur la dimension spatiale.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
fger (2 février 2024). SEMINAIRE DOCTORAL “FAIRE LIEU AUTREMENT” | 20/02/2024 | ENSAP Bordeaux. Laboratoire PAVE. Consulté le 12 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vqp3