“Faire la transition dans son salon” | nouvelle recherche disponible en ligne !

La recherche Faire la transition dans son salon. La transformation du logement et ses contraintes s’est achevée en décembre 2023.

Ce travail exploratoire mené sur un an par des chercheuses de PAVE et de l’ESPI2R (resp. scientifique : Fanny Gerbeaud) a été financé par Leroy Merlin Source.

L’enquête, menée auprès d’une trentaine de foyers de l’agglomération bordelaise et parisienne et d’une dizaine d’experts de la construction et de la rénovation durable du logement, visait à comprendre les motivations, les contraintes et les modalités de la transformation du logement chez des habitants engagés dans les questions de durabilité et de transition écologique. Le travail laisse une large place aux croquis analytiques (relevés, photographies) et des planches graphiques mettent en évidence quatre grandes attitudes face à la rénovation du logement chez les foyers enquêtés.

Retrouvez en cliquant sur ce lien la synthèse et le rapport de recherche dans son intégralité. Nous vous en souhaitons bonne lecture !

chercheuses : Myriame Ali-Oualla, Laura Brown, Fanny Gerbeaud, Louise Jammet, Amandine Mille, Zoé Vandenberg



Citer ce billet
fger (2024, 9 avril). “Faire la transition dans son salon” | nouvelle recherche disponible en ligne ! Laboratoire PAVE. Consulté le 26 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w6r6