Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

AMI BOBOYAKA | 2022-25

Contrat de recherche pluriannuel financé par le Ministère de la Culture (2023) dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt “Engagés pour la qualité du logement de demain“.

Responsable scientifique : Guy Tapie | Equipe : Teddy Bensedjad (réalisation audiovisuelle), Maël Gauneau (doctorant PAVE), Fanny Gerbeaud (PAVE), Patrice Godier (PAVE), Adrien Gonzalez (doctorant PAVE, Salec Halidi Abderemane (doctorant PAVE), Julien Rossignol (sociologue).

La qualité de l’habitat nait, sur le projet des « Boboyaka » (un habitat coopératif de 20 logements dans la métropole bordelaise), de l’engagement des usagers et des futurs occupants, dans le montage, la conception et la gestion du futur lieu de vie. Ce groupe de séniors ne veut pas subir leur futur et ont la volonté d’être actif pour déterminer leur habitat. Les valeurs de solidarité, de partage, la volonté de participer à trouver des solutions à la crise du logement abordable et environnementale, guident leur action. L’enjeu est de basculer entre individualisme et vivre ensemble tant au niveau de la manière de concevoir cet habitat que celui des espaces créés, à l’échelle du logement et de l’habitat (son accroche au lieu urbain et sa contribution à la vie sociale). Le projet renouvèle  l’offre d’habitat « ordinaire » des séniors, plus nombreux et actifs, en anticipant le vieillissement des occupants. Le suivi du projet et son analyse s’organisent en quatre entrées, dans le cadre d’une coopération entre sociologues et architectes : une analyse contextuelle pour replacer le projet dans les systèmes de production de l’habitat en France en général, de l’habitat des séniors et de l’habitat participatif / coopératif ; observer et analyser le processus de fabrication du projet, des systèmes d’acteurs qui y contribuent et des enjeux qui sont débattus ; analyser les pratiques des habitants et la manière dont est « reçu » l’habitat des « boboyaka » dans son environnement immédiat et local ; dégager un « modèle » de ce type de projet tant du point de son mode de fabrication que de la conception d’un lieu de vie.

La recherche se déploie jusqu’en 2024 / 25 et prévoie trois principaux livrables : l’écriture de notes d’analyse au fil de la recherche, la réalisation d’un documentaire, et enfin un ouvrage issu de la recherche.

PROFESSION, ARCHITECTURE, VILLE, ENVIRONNEMENT | ENSAP Bordeaux | Centre Emile Durkheim