Référents d’axe : Olivier CHADOIN / Manon LABARCHEDE
retrouvez les actualités de l’axe 1 ici | For English, scroll down
Cet axe interroge la façon dont des milieux professionnels de la production du cadre de vie, s’adaptent à des transformations sociales, tant du point de vue de la conception des objets architecturaux et urbains produits que des processus de fabrication. Une attention singulière est portée aux processus de médiation et à la professionnalisation du secteur.
Quatre orientations structurent cet axe : le thème de la médiation de l’architecture et des enjeux culturels de sa connaissance ; les mécanismes de la perception et des représentations de l’architecture, les médiations ; le thème de la condition internationale des architectes et de la globalisation des échanges ; la question du genre en lien avec la profession d’architecte.
Enfin, cet axe évolue en dialogue avec l’axe 4 « architecture, théorie, projet » pour réaliser à terme un lien entre la connaissance des modes de production architecturaux et urbains, des modes d’agir et de penser des professionnels, et les formes urbaines et architecturales elles-mêmes.
1st axis : Professional identities | Mediation | Training
This axis focuses on the adaptation of the figure of the architect and of her / his professional settings in the face of societal changes, with attention to both the projects / objects produced and the processes that lead to them. PAVE analyses in particular architects’ occupations, careers and competences.