Référents d’axe : Fabien REIX / Myriame ALI-OUALLA
Retrouvez les actualités de l’axe 5 ici | For English, scroll down
L’axe Méthodologies constitue un nouvel axe de notre laboratoire conçu, non seulement, comme un espace de réflexions épistémologiques et méthodologiques, mais aussi comme un espace de mutualisation et de capitalisation de ressources et d’outils méthodologiques pour l’ensemble des membres du laboratoire.
Les savoirs que nous produisons sont à l’articulation du social et du spatial et cette situation engage à concevoir, développer et mettre en œuvre des méthodes singulières articulant savoirs sur l’espace et connaissances du social. Il s’agit alors dans cet axe de capitaliser, valoriser et réfléchir sur ces méthodes, en favorisant les rapprochements entre chercheurs venant d’horizons et de formations diverses, entre les sciences humaines et l’architecture. L’idée est en outre d’encourager l’expérimentation et de favoriser les croisements entre discipline par le prisme de la méthodologie.
La notion de méthodologie doit être entendue ici dans son sens le plus large, allant de la construction du protocole d’enquête jusqu’à la diffusion des résultats. Parmi la pluralité des méthodes d’enquêtes employées par les chercheurs de l’équipe, on peut citer : méthodes qualitatives et quantitatives, observations ethnographiques, démarche participative (en co-conception ou médiation), méthodes visuelles, comparaisons internationales.
5th axis: Methodologies: international comparison, visual methods and
socio-spatial approaches
This axis is conceived not only as a space for epistemological and methodological reflections but also as a space for sharing and capitalising on
resources and methodological tools from different backgrounds. It aims
to capitalise, develop and reflect on methods that articulate knowledge
about space and about the social facts, encouraging experimentation. The
notion of methodology is understood here in its broadest sense, among
which we can cite: qualitative and quantitative methods, ethnographic
observations, participatory approaches, visual methods, international
comparisons.