Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

axes de recherche

Cinq grands axes structurent l’activité du laboratoire PAVE :

L’axe 1 « Identité des professions / médiations / formations » interroge la façon dont des milieux professionnels s’adaptent à des transformations sociétales majeures tant du point de vue des projets ou des objets produits que des processus de fabrication. Nous nous focalisons sur les professions, les métiers, et les compétences des architectes.

L’axe 2 « Faits métropolitains et territoriaux » analyse la fabrication de la ville sous forme d’études de cas de projets urbains ou architecturaux. Dans le cadre des transitions énergétique, démographique, économique et écologique, les travaux de PAVE visent à comprendre les systèmes d’acteurs, les dispositifs de régulation et de gouvernance qui intègrent les changements en cours et à venir.

L’axe 3 « Habiter/habitat : révolutions ou évolutions » s’intéresse aux formes de production de l’habitat contemporain, de sa programmation jusqu’à ses usages. Les recherches menées inscrivent les formes habitées dans les mutations des sociétés actuelles. Elles portent autant sur l’habitat pavillonnaire que collectif, sur le confort que l’appropriation sensible du cadre de vie. Les observations conduites croisent fréquemment les relevés architecturaux et l’analyse des pratiques.

L’axe 4 « Architecture, théorie, projet » interroge les cadres conceptuels de la conception architecturale, des simples modes de pensée aux théories constituées en passant par les doctrines et autres manifestes. Il fournit un moment réflexif où l’on confronte les théories et doctrines qui tentent d’établir un lien pertinent entre architecture et société, à des phénomènes contemporains qui interrogent les limites de ce « patrimoine intellectuel » disciplinaire.

L’axe 5 « Méthodologies : comparaisons internationales,
méthodes visuelles, approches socio-spatiales » constitue un nouvel axe de notre laboratoire conçu non seulement comme un espace de réflexions épistémologiques et méthodologiques mais aussi comme un espace de mutualisation et de capitalisation de ressources et d’outils méthodologiques pour l’ensemble des membres du laboratoire.

PROFESSION, ARCHITECTURE, VILLE, ENVIRONNEMENT | ENSAP Bordeaux | Centre Emile Durkheim