bienvenue !

crédit : ensapBx

Objectifs scientifiques  |  Axes de recherche

Encadrement de thèse  |  Partenariats

Profession Architecture Ville Environnement dispose de compétences dans le domaine de la sociologie, de l’architecture et de l’urbanisme. Depuis 20 ans, PAVE mène des travaux de recherche sur les modalités de fabrication des espaces bâtis, les acteurs et dispositifs d’action qui y contribuent, et les effets de la crise écologique et de la transition numérique ou démographique.

Employant des méthodologies quantitatives et qualitatives, PAVE a notamment conduit plusieurs comparaisons internationales (Europe, USA, Brésil) et évaluations d’opérations expérimentales. Un autre de ses objectifs est d’aborder les transformations de l’habitat des sociétés contemporaines, analysant par exemple sur le confort et les effets du vieillissement dans l’habitat individuel, la métropolisation, les petites et moyennes villes, et les ressources (eau, déchets) pour le développement urbain durable.

PAVE est membre associé de CHANGES (département SHS de l’Université de Bordeaux), le laboratoire entretient un partenariat avec le Centre Émile Durkheim (UMR/CNRS 5116 – Université de Bordeaux) ainsi qu’avec des Universités à l’étranger (États-Unis, Brésil, Chine), des réseaux de recherche (RAMAU) et des plateformes de chercheurs (Forum Urbain – IdEx UB).

Directeur – Olivier Chadoin, Maître de Conférences en sociologie HDR, chercheur au Centre Émile Durkheim et à PAVE

ensap Bordeaux | Centre Emile Durkheim