Orientations scientifiques | Axes de recherche | Thèse | Partenariats
« Profession Architecture Ville Environnement » (PAVE) a été fondé en 1998 au sein de l’ENSAP Bordeaux, au croisement disciplinaire de la sociologie, de l’architecture et de l’urbanisme.
Reconnu « laboratoire de recherche » par le Ministère de la Culture en 2008, ses travaux sur les professions et les métiers de l’architecture, sur la fabrication de la ville et sur l’habitat, ont acquis une reconnaissance nationale et internationale.
Lauréat de nombreux programmes recherches et grâce à une politique intense de publication (français, anglais), PAVE est devenu un interlocuteur majeur de la recherche architecturale et urbaine.
Le laboratoire a des liens privilégiés avec le Centre Émile Durkheim (UMR/CNRS 5116 – Université de Bordeaux), CHANGES (département SHS de l’Université́ de Bordeaux), l’École Doctorale SP2 de l’Université́ de Bordeaux et l’Institut d’Études Politiques de Bordeaux. PAVE s’engage dans la formation initiale en architecture et travaille étroitement avec les acteurs du secteur.
L’organisation de séminaires, la participation à de nombreux colloques, l’encadrement doctoral, ont installé de manière pérenne son audience pour contribuer au débat scientifique sur les transformations de la société et sur la place qu’y occupe l’architecture, les architectes et les dynamiques de projet.
Directeur – Olivier Chadoin, Maître de Conférences en sociologie HDR, chercheur au Centre Émile Durkheim et à PAVE