Soutenance de thèse – Roberta Ghelli – 20/11/2017

Éduquer les enfants à l’architecture : médiations à l’École

Expression identitaire de l’histoire et de la culture, l’architecture occupe une place importante parmi les débats de la société contemporaine. Elle reste pourtant l’apanage de « spécialistes », car peu connue et peu comprise par le plus grand nombre. L’émergence du profil de « l’architecte médiateur », expert dans la transmission de l’architecture, témoigne de l’effort de diffuser une culture partagée. Le milieu scolaire constitue alors une cible fondamentale pour ces professionnels qui s’engagent dans des dynamiques pédagogiques originales.Au croisement entre la sociologie de l’architecture, de l’éducation et des professions, la thèse replace ces dynamiques dans leur contexte d’émergence, analyse les dispositifs qui leur donnent vie, puis les effets, en particulier au travers d’une expérimentation. Ce travail enrichit les réflexions sur la « mutation » des activités professionnelles des architectes et trace des perspectives sur le développement du système d’éducation à l’architecture.

Caroline Mazel à la formation “Transmettre l’architecture”

Caroline Mazel interviendra le 16 novembre dans le cadre de la formation “Transmettre l’architecture”, organisée par l’ENSAG avec la Maison de l’Architecture de l’Isère et la participation des Maisons de l’Architecture Auvergne et Savoie. Elle y évoquera l’action de Médiarchi, qu’elle dirige, et le Diplôme Inter-Etablissements “M&diation de l’Architecture Contemporaine”.

Davantage d’informations ici et dans le programme détaillé.

L’usage des images dans la recherche : objets ou outils ?

Séminaire doctoral

mercredi 11 octobre 2017 | 14h | amphi 2, ensapBx

L’image est omniprésente dans les métiers de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage mais savez-vous pourquoi et comment l’employer ? Est-elle un outil, un objet, un symbole, a-t-elle un sens pour vous ?  Une image vaut-elle mille mots ? Quel lien entretient-elle avec le texte ?

Lors de ce séminaire, nous tenterons de comprendre comment l’image, et plus largement les méthodes visuelles, peuvent être utilisées dans un protocole d’enquête en sciences sociales. Les discussions s’appuieront sur des travaux qui mobilisent l’image pour interroger l’urbanisme, l’habitat, la justice spatiale et environnementale et les imaginaires de la mobilité.