Félicitations à Manon Labarchède, doctorante PAVE / Centre Émile Durkheim, lauréate de la bourse doctorale 2017 de la Fondation Médéric Alzheimer pour sa thèse en cours :
« Habitat des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer : architecture et appropriation spatiale et territoriale » sous la direction de Guy Tapie et Muriel Rainfray
Lundi 18 décembre 2017 |9h | salle 9 – BER (ensapBx)
A la croisée de la santé et du vieillissement, la maladie d’Alzheimer a longtemps représenté une forme de démence sénile dont la prise en charge était réalisée en hospice ou en hôpital psychiatrique. Le changement de regard porté sur la maladie a permis de faire évoluer les modalités de prises en charge des personnes malades et a ainsi entraîné le développement et la diversification de l’offre en termes de lieux de vie qui pouvait être proposée à cette population.
Ce séminaire se propose donc d’interroger les modalités de conception, de gestion et d’organisation des lieux de vie destinés à une population vulnérable et spécifique. Du cadre théorique à la présentation de cas concrets, il s’agit donc de questionner les spécificités de l’offre au croisement entre sociologie, architecture et santé.
Roberta Ghelli interviendra dans le cadre du colloque “Partager l’architecture avec les enfants et les jeunes” à 14h30 sur le thème “état des lieux des démarches et pratiques de sensibilisation des jeunes publics à l’architecture”.