Félicitations à Manon Labarchède, doctorante PAVE / Centre Émile Durkheim, lauréate de la bourse doctorale 2017 de la Fondation Médéric Alzheimer pour sa thèse en cours :
« Habitat des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer : architecture et appropriation spatiale et territoriale » sous la direction de Guy Tapie et Muriel Rainfray
Séminaire doctoral
Lundi 18 décembre 2017 |9h | salle 9 – BER (ensapBx)
A la croisée de la santé et du vieillissement, la maladie d’Alzheimer a longtemps représenté une forme de démence sénile dont la prise en charge était réalisée en hospice ou en hôpital psychiatrique. Le changement de regard porté sur la maladie a permis de faire évoluer les modalités de prises en charge des personnes malades et a ainsi entraîné le développement et la diversification de l’offre en termes de lieux de vie qui pouvait être proposée à cette population.
Ce séminaire se propose donc d’interroger les modalités de conception, de gestion et d’organisation des lieux de vie destinés à une population vulnérable et spécifique. Du cadre théorique à la présentation de cas concrets, il s’agit donc de questionner les spécificités de l’offre au croisement entre sociologie, architecture et santé.
Continuer la lecture de Conception de l’habitat et vulnérabilités | 18/12/2017 →
Roberta Ghelli interviendra dans le cadre du colloque “Partager l’architecture avec les enfants et les jeunes” à 14h30 sur le thème “état des lieux des démarches et pratiques de sensibilisation des jeunes publics à l’architecture”.
Davantage d’informations ici.
PROFESSION, ARCHITECTURE, VILLE, ENVIRONNEMENT | ENSAP Bordeaux | Centre Emile Durkheim