Mediarchi labellisé au titre de l’année européenne du patrimoine culturel

Pour son engagement en faveur de la médiation de la culture architecturale et urbaine, Médiarchi vient d’être labellisé dans le cadre de l’« Année européenne du patrimoine culturel ».

L’équipe de PAVE adresse ses félicitations à Caroline Mazel, chercheur à PAVE et coordinatrice du DIE “médiation de l’architecture contemporaine” sur lequel vous trouverez toutes les informations nécessaires ici !

Continuer la lecture de Mediarchi labellisé au titre de l’année européenne du patrimoine culturel

“de la structure d’accueil au lieu de vie” | publication du rapport PAVE pour la CNSA

La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie vient de publier le rapport de PAVE (Élodie Bara, sous la direction scientifique de Guy Tapie) intitulé “Concevoir des établissements où les personnes âgées se sentent bien”.

Retrouvez ici l’intégralité du rapport et sa synthèse. Pour davantage d’actualités sur la question de l’habitat et du vieillissement, consultez la page du programme de recherche PAVE en cours “Habitat, vieillissement et filières de production : vers des innovations sociales?”

Continuer la lecture de “de la structure d’accueil au lieu de vie” | publication du rapport PAVE pour la CNSA

Caroline Chabot au séminaire Action Publique du LACES | 13/03/2018

Caroline Chabot participera au séminaire de l’axe Action Publique du LACES à la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine intitulé

“Des Jeux Olympiques 2016 à la Coupe du Monde de Football 2014 : sport, société civile et action publique au Brésil”
Invité : Caroline Chabot (École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage Bordeaux)
Discutant : Corine Guillon
Animateur : André Suchet

> pour y assister :  mardi 13 mars 13h – 15h,  salle vitrée, 1er étage.

La culture architecturale des français | Nouvelle publication

 Le Laboratoire PAVE (ENSAP Bordeaux / Centre Émile Durkheim – UMR CNRS 5116) a le plaisir de vous annoncer la parution de l’ouvrage “La culture architecturale des Français”.

Dirigé par Guy Tapie, cet ouvrage est coédité par le Ministère de la Culture, le Département des études, de la prospective et des statistiques, et les Presses de Sciences Po.

Découvrez-en d’ores-et-déjà l’introduction et la table des matières.

Bonne lecture à tous et n’hésitez pas à prolonger votre réflexion par une incursion sur le site de la nouvelle formation assurée par l’ENSAP Bordeaux et l’Université de Bordeaux: “Médiation de l’architecture contemporaine” !

 

Continuer la lecture de La culture architecturale des français | Nouvelle publication

Laura Rosenbaum lauréate du prix de thèse “Valois”

Mardi 6 mars 2018, Laura Rosenbaum – architecte D.E. H.M.O.N.P. et jeune docteure en sociologie – s’est vu décerner le prix de thèse “Valois” pour son travail doctoral.

Sa thèse intitulée « La condition internationale des architectes. Le Monde en référence : représentations, pratiques et parcours » et dirigée par Guy Tapie, s’intéressait à l’internationalisation contemporaine des anciens diplômés des écoles nationales supérieures d’architecture en France. Thèse financée par un contrat doctoral du ministère de la Culture et de la communication.

L’ensemble de l’équipe PAVE lui adresse toutes ses félicitations !

Continuer la lecture de Laura Rosenbaum lauréate du prix de thèse “Valois”

RENCONTRE avec les chercheurs | Bordeaux, l’éveil metropolitain | 20 mars

Patrice Godier, Thierry Oblet et Guy Tapie à la 6e RENCONTRE DU FORUM URBAIN

mardi 20 mars de 18h à 19h30 à La Machine à Musique –  Lignerolles, 15 rue du Parlement Sainte-Catherine, 33000 Bordeaux

L’ouvrage L’éveil métropolitain. L’exemple de Bordeaux (Le Moniteur, janvier 2018) est l’aboutissement d’un travail de 3 ans d’enquête sur les conditions de la transition métropolitaine bordelaise dans le cadre du 2ème volet du programme de recherche POPSU, financé par le PUCA et Bordeaux Métropole.

A l’occasion de sa récente publication, le Forum urbain et le POPSU, en partenariat avec La Machine à Lire, vous ont invités à une rencontre avec les sociologues Patrice Godier, Thierry Oblet et Guy Tapie (Centre Emile Durkheim, PAVE / Université de Bordeaux, ensapBx), co-auteurs de l’ouvrage, qui ont présenté leurs travaux sur la mobilité, les activités de l’économie créative et de la notion de “métropole campagne”.

Écoutez leurs interventions discutées par des professionnels de l’urbain, témoins de la construction de la métropole bordelaise, ici :