Pour son engagement en faveur de la médiation de la culture architecturale et urbaine, Médiarchi vient d’être labellisé dans le cadre de l’« Année européenne du patrimoine culturel ».
L’équipe de PAVE adresse ses félicitations à Caroline Mazel, chercheur à PAVE et coordinatrice du DIE “médiation de l’architecture contemporaine” sur lequel vous trouverez toutes les informations nécessaires ici !
Le Laboratoire PAVE (ENSAP Bordeaux / Centre Émile Durkheim – UMR CNRS 5116) a le plaisir de vous annoncer la parution de l’ouvrage “La culture architecturale des Français”.
Dirigé par Guy Tapie, cet ouvrage est coédité par le Ministère de la Culture, le Département des études, de la prospective et des statistiques, et les Presses de Sciences Po.
Bonne lecture à tous et n’hésitez pas à prolonger votre réflexion par une incursion sur le site de la nouvelle formation assurée par l’ENSAP Bordeaux et l’Université de Bordeaux: “Médiation de l’architecture contemporaine” !
Sa thèse intitulée « La condition internationale des architectes. Le Monde en référence : représentations, pratiques et parcours » et dirigée par Guy Tapie, s’intéressait à l’internationalisation contemporaine des anciens diplômés des écoles nationales supérieures d’architecture en France. Thèse financée par un contrat doctoral du ministère de la Culture et de la communication.
L’ensemble de l’équipe PAVE lui adresse toutes ses félicitations !
L’ouvrageL’éveil métropolitain. L’exemple de Bordeaux (Le Moniteur, janvier 2018) est l’aboutissement d’un travail de 3 ans d’enquête sur les conditions de la transition métropolitaine bordelaise dans le cadre du 2ème volet du programme de recherche POPSU, financé par le PUCA et Bordeaux Métropole.
A l’occasion de sa récente publication, le Forum urbain et le POPSU, en partenariat avec La Machine à Lire, vous ont invités à une rencontre avec lessociologues Patrice Godier, Thierry Oblet et Guy Tapie (Centre Emile Durkheim, PAVE / Université de Bordeaux, ensapBx), co-auteurs de l’ouvrage, qui ont présenté leurs travaux sur la mobilité, les activités de l’économie créative et de la notion de “métropole campagne”.
Écoutez leurs interventions discutées par des professionnels de l’urbain, témoins de la construction de la métropole bordelaise, ici :