Les futurs de l’eau en nouvelle-aquitaine | seminaire adeqwat | 4/07/2019

Dans le cadre du projet Régional Nouvelle Aquitaine «ADEQWAT – adéquation demande – ressource en eau dans un contexte de
changements globaux», PAVE organise en collaboration avec le LyRE et le BRGM un séminaire dédié à la ressource en eau en région Nouvelle-Aquitaine.

Cette journée sera réservée aux professionnels et se tiendra à l’ENSAP Bordeaux le 4 juillet 2019. Un panel d’acteurs issus du monde de la gestion de la ressource en eau et de l’aménagement territorial est invité à travailler en ateliers. Ils agissent à différentes échelles : Région, Département, Métropole, Agglomération, Bassin versant, GIP, SCoT, syndicat et service d’eau. Le séminaire vise à approfondir et stabiliser des visions 2050 de la  demande en eau potable en Nouvelle Aquitaine. Il s’agit de profiter du croisement disciplinaire d’experts à une même table pour étoffer collectivement les visions d’avenir. L’équipe scientifique multipartenariale du projet Régional ADEQWAT – LyrRE, ENSEGID, PAVE, BRGM – accueille les participants et anime les débats.

Alain DUPUY – Pilote ADEQWAT, Directeur ENSEGID, Bordeaux INP
Alexandre PRYET- Hydrogéologue, MCF ENSEGID, volet « Ressource »
Guy TAPIE – Professeur de sociologie à l’ensapBx, volet « Demande »
Laura BROWN – Post-doctorante sociologie urbaine, volet
« Demande »
Julia BARRAULT- Dir. Pôle Acteurs & Usages au LyRE, volet « Demande »
Emmanuelle OPPENEAU- Dir. Pôle Environnement au Lyre, volet
« Ressource »
Marc SALTEL – Hydrogéologue BRGM, volet « Ressource »

Louise Jammet a la 5e rencontre doctorale en architecture et paysage | 11-13/09/2019 | ENSA Lyon

Louise Jammet, doctorante au laboratoire PAVE, communiquera sur le thème « Figures de la ville et du futur : une approche internationale » lors de la première journée des rencontres doctorales, à l’ENSA Lyon, le 12 septembre 2019.

Les rencontres doctorales seront introduites par une conférence de Jean-Louis Cohen le 11/09 à 18h30: « Vers une architecture transnationale : circulations, transferts, interférences ».

Conclusion de cette 5e rencontre par Béatrice Mariolle et Sylvie Salles

retrouvez ici le Programme_RDAP 2019_0107