Manon Labarchède, doctorante au laboratoire PAVE – Centre Émile Durkheim, interviendra dans la table-ronde n°1 “le Village Landais Alzheimer”dans le cadre de la journée d’étude “Vieillesse, handicap et territoires inclusifs” le 18/10/2019 à l’amphi Maison des Suds (Campus de Bordeaux, Esplanade des Antilles), à 14h30. Cette journée est organisée par l’UMR Passages et l’UMR Comptrasec.
Retrouvez ci-dessous le programme complet de la journée, et cliquez sur ce lien pour vous inscrire !
Les politiques de soutien à l’autonomie connaissent depuis plusieurs années des transformations de fond tant du point de vue du cadre juridique et législatif (loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement) que de celui des représentations de l’accompagnement de la dépendance. Des changements de perspective et de référentiels d’action sont intervenus entraînant des évolutions en matière de construction des politiques sociales locales, de structuration de l’offre de services dans les territoires et de modalités d’intervention des équipes professionnelles.
La vieillesse comme le handicap, longtemps abordés sous le prisme de la déprise, de la perte de capacités, de la réduction des possibilités pour lesquels des solutions d’accueil, de placements et de « prise en charge » devaient être pensées sont désormais considérés comme des expériences de vie à soutenir à partir de la prise en compte des souhaits des individus dans le respect de leur dignité et de leur singularité. Dans ce contexte, la place réservée aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap dans la société devient un enjeu national majeur. Les débats autour des améliorations à engager sont nombreux et touchent aussi bien la question des lieux, modes et rythmes d’accueil que celle des logiques interventionnelles ou que celle, encore, des formes de reconnaissance et de participation sociales et citoyennes. Les notions d’inclusion, d’adaptation, de parcours, de projets de vie et de prises en soins, d’individualisation de la prestation, de besoins individuels sont autant de termes et d’objectifs venant guider l’action des institutions comme celle des équipes professionnelles aux profils de plus en plus diversifiés.
Fruit de la rencontre de chercheurs travaillant sur les politiques sociales locales en charge du soutien à l’autonomie et sur l’évolution de l’accueil à destination des personnes en perte d’autonomie, cette journée d’étude se propose de réfléchir aux formes d’innovations engagées dans les champs de la vieillesse et du handicap tant du point de vue des actions institutionnelles et politico-administratives que du point de vue des initiatives de terrain, à l’aune de la territorialisation des politiques sociales.
Trois axes structureront la réflexion et organiseront les interventions de la journée :
– Comment l’accueil des personnes âgées et des personnes en situation de handicap se réinvente-il au prisme de l’évolution des problématiques sanitaires et sociales ? Quelles transformations du rôle de l’institution dans sa fonction d’hébergement engage-t-il ?
– Quels sont les leviers et les perspectives d’action portés par l’émergence de communautés territoriales dans le champ de la vieillesse telles que les « dementia friendly communities » ?
– Comment les collectivités locales adaptent-elles leur intervention et impulsent-elles le changement dans leur territoire ? Quelles sont leurs marges de manoeuvre et leur « autonomie » en la matière ?
Bâtie sur des interventions de chercheurs en sciences sociales, cette journée souhaite mêler réflexion universitaire, perspectives d’acteurs institutionnels, de terrain et d’élus à partir d’initiatives locales. Elle proposera des temps de conférences et des tables rondes valorisant des projets de territoires en cours de construction.