ELOBI. LES BAS-FONDS DE YAOUNDé

Visionnez ici la vidéo réalisée suite au workshop de novembre 2018 à l’École Spéciale Supérieure d’Architecture du Cameroun auquel Olivier Chadoin a participé.

Une vidéo de De Visscher, Jean-Philippe [UCL] Moukoko Ndoumbé, Cyrille [ESSACA] Akoa, Stéphane [ESSACA] Chadoin, Olivier [ENSAP Bordeaux]

Les quartiers informels des ‘bas-fonds’ de Yaoundé, Cameroun, concentrent les populations socialement les plus précaires dans des conditions d’insalubrité et d’exposition aux risques naturels graves. La situation est empirée par la prolifération de déchets bouchant les systèmes d’irrigations formels et informels. En saison de pluie, cette situation provoque des inondations importantes. En saison sèche, la stagnation d’eaux usées provoque des dangers sanitaires importants. Face à cette situation, ni les autorités publiques et ni les populations locales ne disposent des moyens et méthodes adéquats.

Le film retrace les résultats d’un premier workshop ayant eu lieu en novembre 2018 à l’École Spéciale Supérieure d’Architecture du Cameroun. Il a comme objectif évident d’être un moyen de sensibilisation au problème. Mais plus fondamentalement, le média « film » est lui-même expérimenté comme un outil de recherche permettant de construire progressivement un dialogue prospectif et collaboratif entre les différents acteurs concernés.