Nouvelle PARUTION « Sociologie de l’architecture et des architectes » | Olivier Chadoin

Le dernier ouvrage d’Olivier Chadoin « SOCIOLOGIE DE L’ARCHITECTURE ET DES ARCHITECTES » paraitra le 8 avril.

La rencontre entre architecture et sociologie s’inscrit de plain‑pied dans les années soixante, décennie florissante s’il en est pour l’ensemble des sciences sociales et humaines.
Côté architecture, l’heure est alors à la fin du modèle « Beaux-Arts » et à l’émergence d’une pratique engagée. La figure de l’architecte artiste, grand orchestrateur de tous les bâtisseurs, finit de perdre son prestige.
Dès lors, dans un vaste lacis de concepts, outils et angles d’approche, les deux champs, architectural et sociologique, s’entrecroisent, suscitant une multitude de théories et d’enquêtes, dont certaines sont devenues de grands classiques.
Exploration attentive et synthèse critique de ces travaux consacrés jusqu’ici à l’architecture — conception, réception, usages, enseignement, exercice… —, ce livre s’étend toutefois bien au-delà du constat. En y associant les résultats de ses propres recherches, l’auteur donne également à voir un tableau dynamique et contemporain d’une profession à l’identité et au titre chahutés par un contexte en perpétuel changement.
Cet ouvrage constitue une clé pour la connaissance et la compréhension de l’univers architectural, depuis les éternelles charrettes d’étudiants jusqu’à sa fragilisation face aux lames de fond du néolibéralisme.

pour davantage d’informations, cliquez ici

« PROFESSION OU CHAMP ARCHITECTURAL ? ENTRE TENSION ET PRESSION » | conférence d’Olivier Chadoin | 16/03/2021

Olivier donnera le 16 mars 2021 à 18h une conférence intitulée « PROFESSION OU CHAMP ARCHITECTURAL ?
ENTRE TENSION ET PRESSION.
QUELS ENSEIGNEMENTS POUR LE FUTUR ?« 
dans le cadre du cycle « Profession ? Architectes » de l’ENSA Nancy.

La conférence de Olivier Chadoin s’appuie sur un ensemble de travaux développés depuis environ 15 ans sur le champ de l’architecture. Elle se veut à la fois prospective et suggestive, construite sur un regard problématique ouvert à la discussion et aux échanges sur les expériences et enjeux contemporains.

Après avoir présenté l’inscription d’un questionnement dans la tradition de la sociologie des professions, il s’agira d’abord de décrire les mouvements qui affectent actuellement l’espace de la maîtrise d’oeuvre compris comme un espace d’interdépendance entre des métiers traditionnels (architectes, ingénieurs, économistes, paysagiste) et des nouveaux métiers qui bousculent les jeux d’interdépendance dans cet espace. Ensuite, on insistera en particulier sur les transformations actuelles d’une profession : celle d’architecte, notamment ses transformations internes (féminisation, croissance des effectifs…). En mobilisant les données existantes sur les effectifs de cette profession et ses lieux d’insertion professionnelle diversifiés, on vise à interroger la question de l’identification des forces et capacité de positionnement des architectes dans l’univers de la production architecturale et urbaine.

Enfin, seront abordés les enjeux d’une « sociologie du marché du travail des architectes » puis ceux liés aux changements actuels de l’environnement de l’exercice de l’architecture.

soutenance de thèse Myriame Ali-oualla | 23 /03/2021 ensapBx

Myriame Ali-Oualla, architecte D.E., soutiendra sa thèse de doctorat intitulée « Mobilité et expériences spatiales de migrants marocains : éléments d’une anthropologie de l’espace contemporain », le 23 mars 2021 dans l’amphi 1 de l’ENSAP Bordeaux.

En raison de la crise sanitaire, vous pouvez suivre la soutenance à distance sur ZOOM. Rejoignez la soutenance de thèse en cliquant ici.

 (ID de réunion : 890 4748 5834 | Code secret : 320398)

Parution de l’ouvrage « esplaces » aux éditions de l’Harmattan

Retrouvez ci-dessous le sommaire et le résumé de l’ouvrage « Esplaces » (L’Harmattan), auquel Olivier Chadoin a contribué.

N’hésitez pas à vous inscrire, en parallèle, au séminaire en ligne ci-dessous qui discutera l’ouvrage Esplaces et le numéro « Villes, espaces et engagements » du Journal des Anthropologues, récemment parus.

Séminaire « ANTHROPOLOGIE, PSYCHANALYSE ET POLITIQUE.
REGARDS SUR LES TERRAINS »

Séance du vendredi 26 mars 2021 de 11h à 13h :
Engagements interdisciplinaires et questions spatiales

Journée d’étude « Dynamiques urbaines et résilience dans un contexte d’épidémie » | 11/03/2021

Vous êtes cordialement invités à suivre les échanges qui se tiendront lors de la journée d’étude organisée par le laboratoire ESPI2R (Ecole Supérieure des Professions Immobilières) : « Dynamiques urbaines et résilience dans un contexte d’épidémie. Quelles analyses et quelles propositions face à la COVID-19 ? »

Laura Brown, chercheuse à PAVE et enseignant chercheur à l’ESPI Bordeaux, modérera la table ronde 4.

Cliquez ici pour vous inscrire à la journée

Résumé : La ville dans toutes ses composantes et ses fonctions, résidentielles, économiques, sociales, se trouve aujourd’hui bouleversée par un nouveau contexte sanitaire lié à la pandémie de covid-19. Sa population et ses dynamiques sont impactées par cette situation et ce dans toutes leurs dimensions. L’évènement réunira des chercheurs, des professionnels de l’immobilier et de l’urbanisme ainsi que des institutionnels, afin de croiser les regards. Il aura une forte dimension interdisciplinaire : des approches géographiques, économiques, sociologiques, juridiques, urbanistiques, historiques, philosophiques, architecturales sont recherchées.La ville dans toutes ses composantes et ses fonctions, résidentielles, économiques, sociales, se trouve aujourd’hui bouleversée par un nouveau contexte sanitaire lié à la pandémie de covid-19. Sa population et ses dynamiques sont impactées par cette situation et ce dans toutes leurs dimensions. L’évènement réunira des chercheurs, des professionnels de l’immobilier et de l’urbanisme ainsi que des institutionnels, afin de croiser les regards. Il aura une forte dimension interdisciplinaire : des approches géographiques, économiques, sociologiques, juridiques, urbanistiques, historiques, philosophiques, architecturales sont recherchées.