Olivier Chadoin communiquera lors du séminaire international “Active Landscapes” de Valladolid le lundi 21 février à 12h autour d’une présentation intitulée “Entre fin du village et ghetto rural – trajectoire d’une petite ville”.
L’équipe de recherche POPSU est ravie de vous annoncer la parution du nouveau cahier issu de ce programme national, intitulé “La métropole coopérative et ses ressources”, publié chez Autrement. Ce cahier est tiré de la recherche en cours portant sur le partage des ressources métropolitaines, menés par Laura Brown et Fabien Reix. Retrouvez ici la présentation de ce livret écrit par L. Brown, F. Reix, A. Gonzalez, P. Godier et M. Mautray.
“Comment coopérer sans être sur un pied d’égalité ? Alors que le découpage entre ville et campagne reste un marqueur des représentations en matière d’inégalités, les territoires riches en « ressources » semblent tirer leur épingle du jeu face à des métropoles souvent perçues comme « vampirisantes ». Cette recherche menée sur la gestion de l’eau et de l’alimentation à Bordeaux témoigne de la mise en place de projets de coopération entre territoires qui tentent de s’organiser autour de biens et d’intérêts communs“.
PAVE (Olivier Chadoin, Patrice Godier, Kent Fitzsimons) participe aux orientations scientifiques de cette conférence qui portera sur l’enseignement en architecture au regard de l’évolution des territoires et des enjeux mondiaux qu’ils rencontrent.