Lors de la Journée de l’Habitat organisée le 1er juillet par la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, Olivier Chadoin assurera la conférence introductive de cet évènement consacré, cette année, à la question de la qualité.
La conférence d’Olivier Chadoin, intitulée “La qualité urbaine et architecturale : genèse, représentations et usages d’une notion”, suivra le propos introductif de François Bayrou.
Du 28 juin au 1er juillet 2022, deux évènements scientifiques importants se tiendront à Bordeaux, en lien avec l’ENSAP Bordeaux, auxquels participent les chercheurs, doctorants et post-doctorants du laboratoire PAVE.
La 23ème édition des Rencontres Internationales en urbanisme de l’APERAU, tout d’abord, qui s’ouvrira par les Rencontres doctorales en Urbanisme de l’APERAU le 29 juin 2022. Clément Brun (doctorant LACES – PAVE/CED) y présentera une communication intitulée “L’espace de circulation en skateboard à Bordeaux : dynamiques de déambulation et perspectives d’aménagements. L’exemple du cours du Chapeau-Rouge”, le 30/06 à 15h30.
Le colloque International IFoU (International Forum on Urbanism) se tiendra en suivant. Myriame Ali-Oualla (PhD, post-doctorante PAVE pour le projet INEF 4 Nobatek) y communiquera autour du projet Baitykool : “International architecture and engineering competitions as a framework for active pedagogy. The Baitykool experience in SDME 2016-2018″ , le 30/06 dès 16h (Topic 1-E / New Transdisciplinary Approaches Integrating Urban and Technical Issues)
Maël Gauneau, doctorant à PAVE et au Centre Emile Durkheim, communiquera dans le cadre du symposium de l’ILVV (Institut de la Longévité, de la Vieillesse et des vieillissement) autour de sa recherche doctorale. Il présentera son travail le 27/06/2022 dès 15h dans le cadre de la thématique 2 du symposium “Parcours de vie au fil du vieillissement : déterminants, recomposition et complexification”, lors de la table-ronde “Fabriquer ses conditions de vie à la retraite”, coordonnée par Carole Bonnet (Ined) et Aline Chamahian (U. de Lille).
Myriame Ali-Oualla, chercheuse à PAVE et post-doctorante pour la recherche INEF 4, a participé ce printemps à la Journée scientifique de l’équipe commune Université de Bordeaux – Nobatek Inef4 “Garantie de performances énergétiques et environnementales des bâtiments”.
Dans ce cadre, elle a communiqué et présenté un poster sur la recherche RENOV DSF “Conception et dimensionnement de solutions de rénovation de bâtiments existants. Solution par ajout d’une double peau ventilée”, et plus particulièrement sur la contribution de PAVE à cette recherche avec “l’étude de la faisabilité et de l’acceptabilité de la rénovation de l’architecture du XXe siècle et de l’Architecture Contemporaine Remarquable“.