fin du village ou concurrence métropolitaine ? | Olivier Chadoin dans “paisajes activos”

Suite au colloque Paisajes Activos qui s’est tenu les 21 et 22 février 2022, l’Université de Valladolid vient d’éditer l’ouvrage “Paisajes activos : imagenes del medio rural de la Europa meridional” regroupant les contributions et échanges de plusieurs intervenants.

Parmi ces contributions, retrouvez celle d’Olivier Chadoin, intitulée “Fin du village ou concurrence métropolitaine ? Enseignements méthodologiques de la trajectoire d’une petite ville française”, qui prend ses sources dans la recherche portant sur Sainte Foy la Grande, elle même publiée sous forme du livre “Fin du village ou ghetto rural ?”

> retrouvez l’ouvrage en téléchargement ici

La gestion de l’eau dans la métropole bordelaise | L Brown et A Gonzalez dans Vie Publique

Suite aux recherches ADEQWAT et POPSU 3 portant respectivement sur la ressource en eau et les relations métropole-territoires autour des ressources, la revue Vie Publique vient de publier l’article de Laura Brown et Adrien Gonzalez sur la gestion de l’eau dans la métropole bordelaise.

Retrouvez-le en ligne ici !

Pour consulter le dossier de Vie Publique sur l’eau, c’est ici.

“Double-peau ventilée et architecture du XXe siècle” | recherche RenovDSF | 9/11/2022

Ce matin, 9 novembre 2022, l’équipe pluridisciplinaire de la recherche RenovDSF a présenté le contexte et les principaux résultats de ce travail mené sur plusieurs bâtiments du XXe siècle équipés – on envisagés pour la pose – d’une isolation par double-peau ventilée.

Une synthèse de l’évènement sera bientôt disponible sur cette page !

La recherche RenovDSF a regroupé des chercheurs et professionnels de divers horizons. Parmi eux, Myriame Ali-Oualla, post-doctorante pour sur cette recherche, et Caroline Mazel, responsable scientifique du volet acceptabilité et faisabilité du dispositif mené par le laboratoire PAVE.

Le projet était financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et porté par Nobatek / INEF4, I2M-Université de Bordeaux, les laboratoires PAVE et GRECCAU de l’ENSAPBx, Coveris et la DRAC Nouvelle-Aquitaine.

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Introduction – Présentation du projet RenovDSF et histoire de la double peau

  • Présentation du projet RenovDSF, Stéphanie Decker, docteure-ingénieure- cheffe de projets, NOBATEK/INEF4
  • Histoire de la double peau, Myriame Ali-Oualla, Architecte Post-doctorante, I2M/ Université de Bordeaux

Apprendre d’expérience passées – considérations architecturales et énergétiques

  • Introduction  et Acceptabilité (état de l’art + études de cas), Myriame Ali-Oualla, Architecte Post doctorante et Hugo Guyomard, Ingénieur Doctorant -Coveris
  • Faisabilité (démarche, préconisations, perspective), Caroline Mazel, Architecte DPLG.  Maître de conférences à l’ensapBx. Chercheure membre du laboratoire PAVE.

 Analyse technique-économique, Hugo Guyomard, Ingénieur Doctorant -Coveris

 Quelle performance énergétique et environnementale ? Hugo Guyomard, Ingénieur Doctorant -Coveris

 Pour quelle valeur patrimoniale ? DRAC Nouvelle Aquitaine11h30 

 Échanges avec le public