Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Le groupe FNRS “architecture et sciences sociales” à l’ENSAPBx | 31/05 – 2/06/23

L’ENSAP Bordeaux et le laboratoire PAVE accueillent du 31 mai au 2 juin les journées d’étude du groupe contact FNRS « Architecture et Sciences sociales ».

C’est la deuxième fois que PAVE organise ces rencontres à Bordeaux, cette édition réunira des membres de plusieurs établissements et laboratoires liant architecture et sciences sociales à Paris et en Belgique : Team 11, SASHA, LET, Uses&Spaces et PAVE.

Retrouvez ci-dessous le programme de ces journées

“La grande traversée” | conférence d’Olivier Chadoin | 11/05/2023

Pour cette deuxième édition de “la grande traversée” dans les environs de Périgueux, qui propose de porter une réflexion sur les dynamiques d’aménagement des territoires, Olivier Chadoin et Eric Chauvier ont participé le 11/05/2023 à une discussion consacrée aux “modes d’habiter”.

La ssociation”Echelle 1″, organisatrice de l’évènement, propose un programme qui démarre jeudi 11 mai jusqu’au samedi 13 mai : participez à des projections de films, des expositions et une randonnée urbaine… retrouvez le programme complet de la grande traversée ci-dessous.

“se baigner en ville” | séminaire doctoral de Clément Brun | 16/05/2023 | 9h-13h

Vous êtes chaleureusement invités au prochain séminaire doctoral PAVE intitulé ” RENOUVEAU URBAIN, NATURE RECONSTRUITE ET PRATIQUES RÉCRÉATIVES DE LA VILLE“, organisé par Clément Brun et Kent Fitzsimons.

rendez-vous le 16 mai à partir de 8h45, à l’ENSAP Bordeaux (salle 7)

pour obtenir le lien – participation à distance : contactez fanny.gerbeaud@bordeaux.archi.fr

intervenants :

  • Guy Di Méo : professeur émérite, université bordeaux-montaigne
  • Sylvie Clarimont : professeur des universités, université de pau et des pays de l’adour, laboratoire tree
  • Maroua En-Nejjari : docteure-chercheuse associée, laboratoire aau
  • André Suchet : maître de conférence hdr, université de bordeaux, laboratoire laces
  • Clément Brun : doctorant, ensap bordeaux et université de bordeaux, laboratoire pave et laboratoire laces

résumé :

Dans les projets récents de renouvellement urbain, on observe souvent que la recherche d’un « retour de la nature » en ville va de pair avec l’essor de pratiques récréatives centrées sur le corps. Les citadins plébiscitent aujourd’hui les lieux de récréation proche d’éléments naturels comme l’eau et les espaces verts. En conséquence, les places et les parcs deviennent des « plages urbaines spontanées », les espaces au bord de l’eau permettent aux citadins de se relâcher et d’exposer leurs corps au soleil, au sol et au vent, au regard de l’autre.

Au Danemark, le succès d’une de ces néo-pratiques corporelles – la baignade urbaine – réinvente le rôle des quais portuaires de Copenhague comme nouveaux lieux du quotidien. On peut aujourd’hui se baigner au pied de son immeuble dans des bains portuaires aménagés, favorisant l’appropriation de la ville par l’habitant. À Bordeaux, les quais de part et d’autre de la Garonne sont dédiés à la promenade, au jeu, au sport et au retour de la nature. Par ces aménagements urbains à « échelle humaine », le corps trouve des espaces pour s’activer ou se reposer en plein coeur de la cité.
Ce séminaire, organisé dans le cadre de la thèse de Clément Brun portant sur la baignade urbaine et ses espaces à Copenhague, étudiera comment cette demande citoyenne pour des lieux dédiés aux pratiques
récréatives peut se traduire dans l’aménagement architectural et paysager urbain.

PAVE à l’Universidade Federal do Parana | 25/04 au 4/05/2023

Le Laboratoire PAVE entretient depuis plusieurs années un partenariat continu avec l’Universidade Federal do Parana (UFPR) et notamment le programme doctoral interdisciplinaire PPGMADE aujourd’hui dirigé par Cristina de Araujo Lima.

PAVE a accueilli pendant six mois Ormy Hutner Junior, doctorant du programme PPGMADE, à Bordeaux autour de son travail de thèse et de l’enquête en europe sur plusieurs sites du programme Urbinat.

Dans la continuité de ces échanges, et pour développer davantage encore les liens avec l’établissement et son programme doctoral, Olivier Chadoin et Fanny Gerbeaud sont venus à la rencontre de l’équipe enseignante et des étudiants du PPGMADE du 25 avril au 4 mai 2023. Au programme, présentations des laboratoires et des établissements, participation à des ateliers d’encadrement doctoral, visite de terrain de recherche, conférences et présentations sur les travaux du laboratoire PAVE avec Guy Tapie et célébration des 30 ans du programme doctoral PPGMADE.

Olivier Chadoin et Fanny Gerbeaud ont aussi rencontré les étudiants en architecture de l’UFPR autour des possibilités d’échanges internationaux dans le cadre de leur formation.

Un grand merci à toute l’équipe du PPGMADE, et tout particulièrement à Cristina de Araujo Lima et Junior Hutner pour leur accueil et cette semaine d’échanges très stimulants !

“L’animal et l’architect(ur)e” – HDR de Mathias Rollot | Kent Fitzsimons membre du jury

Mathias Rollot enseignant-chercheur dans l’équipe AAU-CRESSON à l’ENSA Grenoble soutiendra son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) intitulée « L’animal et l’architect(ur)e. Une introduction » jeudi 4 mai 2023 à 14 heures, à l’Université Bordeaux-Montaigne, Esplanade des Antilles, à Pessac (salle des Actes, Bâtiment Administratif).

Parmi les membres du jury, J Kent Fitzsimons, maître de conférences et chercheur à PAVE dont les travaux portent sur la question abordée dans  cette HDR.

Jury :

  • Catherine Deschamps (rapportrice)
    Socio-anthropologue, Professeure SHSA à l’ENSA de Nancy, Docteure et HDR en Anthropologie, co-responsable du laboratoire LHAC.
  • J. Kent Fitzsimons (examinateur)
    B. Arch (McGill University) et Docteur en architecture (Rice University), Maître de conférences TPCAU à l’ENSAP de Bordeaux, chercheur membre du laboratoire PAVE.
  • Xavier Guillot (garant)
    Architecte DPLG, Professeur VT à l’ENSAP de Bordeaux, Docteur et HDR en Aménagement de l’espace – Urbanisme, chercheur membre de l’UMR CNRS PASSAGES.
  • Nicolas Tixier (rapporteur)
    Architecte DPLG, Professeur TPCAU à l’ENSA de Grenoble, Docteur en Sciences pour l’ingénieur, HDR en Sciences humaines – Architecture, directeur de l’équipe de recherche CRESSON (UMR CNRS AAU).
  • Nathanaël Wallenhorst (examinateur)
    Docteur en science politique, sciences de l’environnement et sciences de l’éducation, Professeur à l’Université Catholique de l’Ouest, HDR en Sciences de l’Education et Philosophie, membre de l’équipe de recherche LIRFE.
  • Chris Younès (examinatrice)
    Psychosociologue, Docteure et HDR en Philosophie, Professeure à l’ESA, fondatrice et membre du laboratoire GERPHAU et du Réseau Scientifique Thématique PhilAU.

Le dossier présenté dans le cadre de cette candidature à l’HDR comprend trois volumes :

  • un « rapport de synthèse » intitulé Histoires de contaminations, de 118 pages.
  • un « recueil de travaux » de 444 pages, qui présente vingt-quatre articles de recherche et des extraits de co-directions de revues et d’ouvrages de recherche collectifs.
  • une recherche inédite intitulée L’animal et l’architect(ur)e. Une introduction.
    Ce mémoire de 224 pages est fondé sur l’hypothèse d’une possible réconciliation entre architecture, éthiques animales et éthiques environnementales, ce travail de recherche entend proposer la figure de l’animal à la fois comme réponse à la crise biodiversitaire actuelle et comme catalyseur métamorphique pour la discipline architecturale, ses codes et ses normes, ses imaginaires et ses finalités, ses méthodes et ses éthiques. Pour ce faire, la recherche convoque des savoirs issus de la philosophie, de l’anthropologie, de l’éthologie et de l’écologie urbaine pour relire à nouveaux frais les concepts de zoöpolis, d’établissements humains ou encore d’architecture animaliste et leurs possibles conséquences sur l’architecture comme art de transformer la biosphère à destination de l’ensemble des êtres vivants y cohabitant. La recherche prend au sérieux la mise en difficulté supplémentaire que ces nouvelles orientations éthiques constituent pour la discipline architecturale – déjà largement obsolescence et perturbée par des sociétés modernes-liquides largement contradictoires avec ses principes ancestraux. La conclusion du travail est double, oscillant entre improbabilité de voir advenir un réel « désanthropocentrisme » des principes architecturaux d’une part, et opportunité stimulante de considérer une pluralité de disciplines architecturales pour favoriser les diversités (sociales et biologiques) d’autre part. En cela, la recherche tend à constituer un socle de réflexions et précautions, méthodes et ouvertures introductives à un sujet qui n’émerge que difficilement dans les milieux architecturaux.

PROFESSION, ARCHITECTURE, VILLE, ENVIRONNEMENT | ENSAP Bordeaux | Centre Emile Durkheim