Arthur Guérin, doctorant et responsable de la recherche en cours intitulée “Habiter les cendres”, présentera des éléments de son travail et certains résultats dans le cadre d’une conférence organisée par le laboratoire PAVE. Cette recherche-action à laquelle participe Eric Chauvier (Professeur et enseignant-chercheur à PAVE), porte sur cinq communes du sud-ouest ayant été fortement touchées par les incendies de l’été 2022, entre gestion du foncier forestier, anticipation des risques et vécu des habitants.
Nous vous y attendons nombreux, ce mercredi 17 avril, en amphi 2 de l’ENSAPBx.
Ce travail exploratoire mené sur un an par des chercheuses de PAVE et de l’ESPI2R (resp. scientifique : Fanny Gerbeaud) a été financé par Leroy Merlin Source.
L’enquête, menée auprès d’une trentaine de foyers de l’agglomération bordelaise et parisienne et d’une dizaine d’experts de la construction et de la rénovation durable du logement, visait à comprendre les motivations, les contraintes et les modalités de la transformation du logement chez des habitants engagés dans les questions de durabilité et de transition écologique. Le travail laisse une large place aux croquis analytiques (relevés, photographies) et des planches graphiques mettent en évidence quatre grandes attitudes face à la rénovation du logement chez les foyers enquêtés.
Ce soir a lieu la rencontre du Forum Urbain dédiée au lancement du programme POPSU 4 (PAVE mandataire – Fabien Reix). Retrouvez des chercheurs de l’équipe, Sylvain Rodes et Franck Descoubes le 4 avril 2024 à l’ESPI Bordeaux pour une soirée consacrée à l’écologisation de l’urbanisme.