la collection PAVE est en ligne sur HAL – archives ouvertes

Mais HAL, qu’est-ce que c’est ? …

“HAL est une archive ouverte multidisciplinaire permettant de partager en libre accès les résultats de recherche, publiés ou non. Elle est au service des chercheur.es affilié.es à des institutions académiques, qu’elles soient publiques ou privées. En France, HAL est l’archive nationale choisie par la communauté scientifique et universitaire française pour la diffusion ouverte de ses résultats de recherche. L’archive est également accessible aux chercheur.es affilié.es à des institutions académiques étrangères, publiques ou privées”.

PAVE a désormais sa collection de publications ET un site HAL où vous pouvez retrouver la production scientifique et de diffusion de la recherche du laboratoire. HAL participe à la science ouverte en donnant un large accès aux connaissances issues de la recherche, mais aussi une meilleure visibilité à l’international !

C’est parti : retrouvez ici les travaux des chercheurs de PAVE et leurs références au fil de l’eau. Bonne navigation !

O. Chadoin et E. Chauvier à la sortie de résidence IN/EX/LE UN | 19/12/24 – MECA

Après sa participation à Méandres, Olivier Chadoin et, pour cette édition, Eric Chauvier, seront présents à la sortie de résidence artistique organisée par le UN. Durant cette résidence, Le UN et ses invité·e·s expérimentent, par l’improvisation, les matériaux collectés sur sites et inventent une géographie de plateau, sonore et visuelle, des lieux traversés.

L’association Le UN est une structure de production, de diffusion et de réflexion des pratiques artistiques contemporaines et notamment celles liées à l’improvisation. Elle accompagne la création de projets, soutient leurs diffusions. Dans le but d’élargir la visibilité de ces pratiques, d’inventer un modèle économique et de mutualiser la communication, Le UN collabore avec de multiples structures.

rdv Jeudi 19 décembre 2024 – 18h30

à la MÉCA [5 Parvis Corto Maltese – 33800 Bordeaux]

Entrée libre – Réservation obligatoire

 

Olivier Chadoin au séminaire “espaces publics à vivre” | Bordeaux-Métropole | 7/11/24

Olivier Chadoin participera le 7 novembre 2024 au séminaire “Espaces publics à vivre”, organisé par Bordeaux-Métropole. Il interviendra plus spécifiquement dans la table-ronde « Quelles adaptations
à engager pour la mise en œuvre des espaces à vivre de demain »
animé par Madeleine Masse, aux côtés de Franck Boutté (urbaniste-architecte), Emmanuelle Bonneau (Urbaniste-paysagiste) et Emma Vilarem (docteure en neurosciences cognitives).

Le programme complet de la journée ci-dessous !

L’architecture du XXe s. entre connaissance, reconnaissance et transformation | 27/11/24

Le 27 novembre prochain se tiendra le séminaire “L’architecture du XXe siècle entre connaissance, Reconnaissance et transformation. Une histoire de la recherche et de l’enseignement en TPCAU au sein de pave. Entre héritage et perspective”. Cet évènement réunira de nombreux intervenants autour de l’architecture contemporaine et de la recherche qui s’y consacre depuis plusieurs décennies.

Rendez-vous à la pyramide de l’ENSAP Bordeaux, de 16h à 19h !

La publication en 2024 du « Recueil de travaux d’analyse architecturale. L’architecture du XXe siècle & l’Architecture Contemporaine Remarquable. La référence : pour connaître, reconnaître, inventer. Tome 1 : la villa. 2016- 2022 » coordonnée par Caroline Mazel, avec la participation de Loeiz Caradec, est l’occasion de porter un regard rétrospectif sur l’évolution de la recherche en TPCAU sein du laboratoire PAVE de l’ENSAP Bordeaux.

Le retour sur une expérience de plusieurs années de pratique permet à la génération suivante d’enseignants-chercheurs de se positionner à son tour entre continuité et renouveau, maintien et émergence de nouveaux axes de recherche et d’enseignement thématiques.

Dans le cadre de ce séminaire, C. Mazel aborde l’évolution de la recherche et de l’enseignement en TPCAU au sein du laboratoire PAVE en se focalisant sur les travaux qu’elle a menée de façon autonome et avec L. Caradec au sein de l’axe 4 (« Architecture, Théorie, Projet »). Son conviés des enseignants chercheurs et des architectes dont les travaux, de l’ordre du penser-dire-faire, font référence. Ils partagent leurs expériences entre théorie et pratique, école d’architecture et agence, sur la connaissance, la reconnaissance et la transformation de l’espace architectural du XXe siècle, notamment moderne.
Des étudiants et des diplômés de l’ENSAP Bordeaux sont également
conviés à témoigner de leur expérience auprès du binôme d’enseignants, à porter un regard rétrospectif et critique sur les savoirs et méthodes monopolisés, que ce soit durant leur scolarité ou au sein de leur pratique actuelle d’architecte.

Rencontres Scientifiques “Terrain(s) des migrations au Maroc” | 13-15/11/24

Les rencontres scientifiques « Terrain(s) des migrations au Maroc : explorations thématiques et méthodologiques » ont été construites dans la perspective de penser la question des migrations au, vers, et à partir du Maroc. Plusieurs chercheurs et chercheuses sont invité·e·s à livrer leurs réflexions sur le sujet à partir de disciplines, de terrains et d’approches aussi distinctes que complémentaires. Parmi les membres du comité d’organisation figure Myriame Ali-Oualla, maître de conférences associée et chercheuse à PAVE.

Ces trois journées s’articuleront autour des thématiques suivantes :

  • L’attente, entre ressources et contraintes
  • L’engagement du chercheur·euse sur le terrain des migrations : entre éthique et praxis située
  • Solidarités et migrations dans l’espace nord-africain
  • Mettre en images les migrations  
  • Migrations et développement dans les territoires d’origine des migrant·e·s  

Pour toutes informations, n’hésitez pas à écrire à
rencontresmigrations@gmail.com