REDIVIVUS – présentation des résultats auprès des participants de l’enquête sur les sites bordelais.
Suite à la remise du rapport final de la recherche “LES MOUVEMENTS MODERNES RATTRAPÉS PAR LA MARCHE DU DURABLE : LEÇONS, ADAPTATIONS ET INVENTIONS DES LIEUX DU QUOTIDIEN”, l’équipe de chercheurs a souhaité rendre compte des résultats obtenus auprès des habitants des quatre quartiers étudiés dans l’agglomération bordelaise.
Une première soirée s’est déroulée le 10 octobre à l’école d’architecture et de paysage de Bordeaux pour les résidents du quartier Pontet-Lamartine. Cet événement a été l’occasion d’échanger et de poser de nombreuses questions quant aux enjeux traversés par les différents quartiers d’habitat moderne analysés. D’autres soirées prévues pour le hameau de Noailles (le 26 novembre) et le quartier Mériadeck (le 28 novembre) ont permis d’aborder les résultats propres à ces quartiers et d’envisager des suites au projet de recherche.
PAVE à Firminy pour le Colloque sur l’architecture moderne | 15-16/11/2018
Plusieurs membres de l’équipe du programme de recherche REDIVIVUS seront présents à Firminy pour animer la table-ronde « L’habiter comme révélateur de la valeur et de la capacité d’évolution de l’existant ». Une habitante du secteur Pontet-Lamartine investigué dans le cadre de cette recherche participera également pour témoigner de son expérience et de sa perception au quotidien de l’architecture moderne vécue à l’heure de la ville contemporaine durable.
> davantage d’informations ici.
Soirée sur la culture architecturale des Français au 308 | présentation de la dernière publication PAVE et du DIE Médiation de l’architecture contemporaine | 17/05/2018
A l’occasion de la récente publication de l’ouvrage « La Culture architecturale des Français » (Presses de Sciences Po, 2018), le Forum urbain et le laboratoire PAVE, en partenariat avec le 308 – Maison de l’Architecture en Nouvelle-Aquitaine, vous invitent à une rencontre avec les sociologues Guy Tapie et Patrice Godier et l’architecte Caroline Mazel (Centre Emile Durkheim, PAVE / Université de Bordeaux, ensapBx), qui restitueront les résultats d’une vaste enquête interrogeant différents publics sur leur connaissance d’une discipline et d’une profession qui engagent le rapport du citoyen à l’espace bâti dans lequel il vit.
Giulia Marino et Caroline Mazel parleront du patrimoine moderne à l’heure de la durabilité à l’ensapBx le 29/01/2018
S’inscrivant comme une suite au Workshop “Living modern architectural heritage in the age of sustainability: ambiances and quality of use” organisé en mai dernier, cette demi-journée croisera les travaux de Giulia Marino avec les premiers éléments tirés de la recherche PAVE-GRECCAU en cours « Les mouvements modernes rattrapés par la marche du durable : Leçons, adaptations et inventions des lieux du quotidien. Bordeaux – France | Cincinnati – Etats-Unis ».
Patrice Godier, Thierry Oblet et Guy Tapie à la 6e RENCONTRE DU FORUM URBAIN
Les auteurs présenteront l’ouvrage L’éveil métropolitain. L’exemple de Bordeaux (Le Moniteur, janvier 2018) mardi 20 mars 2018 de 18h à 19h30 à La Machine à Musique – Lignerolles, 15 rue du Parlement Sainte-Catherine, 33000 Bordeaux
> davantage d’informations ici !
PAVE invité au séminaire doctoral conjoint à l’ULB (Université Libre de Bruxelles) | 6-7 mars 2018
Plusieurs chercheurs et doctorants PAVE y présenteront leurs travaux.
> davantage d’informations ici.
Guy Tapie interviendra sur France Inter le 28/12/2017 au sujet de l’habitat.
> davantage d’informations sur l’émission ici et sur le podcast de France Inter.
PAVE fête la science à Cap Sciences les 14 et 15/10/2017
Conférence du Professeur Tsutomu Iyori
mercredi 27 septembre 2017 | 17h30 | ensapBx
L’argument principal est de commenter la notion de paysage urbain appliquée au Kyoto moderne et contemporain. Il en est fait la genèse depuis son introduction dans la politique urbaine de Kyoto au XIXe siècle, en passant par une analyse des changements de la politique paysagère avant et après la seconde guerre mondiale, jusqu’à l’époque récente, dans le cadre de la métropolisation du grand Kyoto. Finalement, il sera discuté le rendement d’une telle notion mise en perspective avec les différences de culture nippone et occidentale.
International Workshop “Living Modern architectural heritage in the age of sustainability: ambiances and use quality”
29 mai-1er juin 2017 | ensapBx
The workshop will be dedicated to understanding atmospheres in the quality of use of four sites in Bordeaux, and in the renovation projects they occasionally undergo: What does living in these flats or houses imply in terms of comfort, perceptions and everyday use (spatial quality, mobility)? What can we learn from the optimizations they underwent to improve comfort and reduce energy consumption? How can energy effi ciency be achieved while taking into account the original architectural and practical qualities of these operations?