Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Fanny Gerbeaud

Architecte D.E., Docteure en sociologie (2012), chercheuse et ingénieur de recherche à PAVE
fanny.gerbeaud@bordeaux.archi.fr

> Publications référencées sur HAL

 Principales thématiques de recherche
  • Sociologie urbaine : dynamiques métropolitaines, habitat informel et métropolisation, développement urbain durable
  • Sociologie du logement et de l’habitat
  • Patrimoine et architecture (patrimoine populaire, patrimoine du XXe siècle, représentations et enjeux)
Responsabilités scientifiques et institutionnelles

Membre de la commission recherche. Membre du Réseau des études Thai-Lao et des Jeunes RAMAU.

Programmes de recherche
Publications récentes
  • « Légitimer par le patrimoine : les communautés denses historiques dans la métropole de Bangkok », article pour la Revue Moussons, publication prévue en mars 2023.
  • “Tackling Sustainability Bridging Modern and Traditional Neighbourhoods: The Case of Bordeaux (France)”, in Makhloufi Lilia & Abdulrahman Ammar, Urban Heritage and Sustainability in the Age of Globalization, Open Edition UK, à paraître en 2022-23, membre du comité scientifique.
  • « Quartiers résidentiels modernistes au temps du durable : enjeux de médiation », avec Kent Fitzsimons, pour la publication finale du programme “architecture du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle” (Dir. Philippe Grandvoinnet), Editions du Patrimoine, 2023.
  • « Mériadeck et Les Aubiers à l’ère de la ville durable : vie et survie de deux quartiers modernistes à Bordeaux », avec K. Fitzsimons, in Mantziaras, Panos et Vigano, Paola, Racines modernes de la ville contemporaine. Distances et formes de résilience. MetisPresses, coll. vueDensembleEssais, pp.157-177.
  • La Culture Architecturale des français. Guy Tapie (Dir.), avec la participation de Fanny Gerbeaud, Roberta Ghelli, Patrice Godier, et Caroline Mazel. Presses de Sciences Po., 2018.
  • Inhabitants of Spontaneous Settlements in Bangkok : Networks and Actions Changing the Contemporary Metropolis, in Cabannes, Yves, Douglass, Michael and Padawangi, Rita, Cities in Asia by and for the People. Amsterdam: Amsterdam University Press.
Rapports de recherche
  • « Faire la transition dans son salon ? La transformation du logement et ses contraintes, exploration auprès de foyers bordelais et parisiens », rapport de recherche pour Leroy Merlin Source, 2024.
  • « Réaliser le potentiel REDIVIVUS des quartiers d’habitat moderne : expérimenter des méthodes d’accompagnement au carrefour du patrimoine et de la ville durable », co-rédaction du rapport final et des livrables pour le BRAUP, programme « Architectures du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle », 2021.
  • « Habitat, vieillissement et filières de production : vers des innovations sociales ? », co-rédaction du rapport provisoire de recherche pour le département de la Gironde (projet Région Nouvelle-Aquitaine), 2019.
  • « Redivivus : les mouvements modernes rattrapés par la marche du durable. Leçons, adaptations et inventions des lieux du quotidien. Bordeaux, France | Cincinnati, Etats-Unis », co-rédaction du rapport final de recherche pour le BRAUP – Ministère de la Culture, programme « Architectures du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle », 2019.
  • Le confort dans le logement : analyse des dispositifs « Multi-confort » dans l’habitat individuel (Saint-Gobain). (G. Tapie)
    Elaboration des dispositifs d’enquête (guides d’entretiens, constitution de l’échantillon d’enquêtés), entretiens semi-directifs d’habitants et de professionnels, rapport d’analyse et présentation des résultats à Saint-Gobain, 2017.
  • « La culture architecturale en France. Architectes, Publics et Médiateurs » (dir. G. Tapie, P ; Godier, C. Mazel), participation au rapport pour le Ministère de la Culture et de la Communication, SCPCI-SG, octobre 2014.
  • « Gouvernance et récits de villes » (Gerbeaud Fanny, Leroy Jeanne), contribution au rapport « IGNIS MUTAT RES. Penser l’architecture, la ville et les paysages au prisme de l’énergie », pp. 152-184.
Principales communications
  • « Valeur d’usage et espaces de partage », communication pour le 1er Forum Archi XXe de l’ENSA Toulouse et du Ministère de la Culture, 10/03/2022, dans le cadre de la recherche redivivus.
  • “Whose Heritage, Whose Investment, Whose Sustainability? Multi-actor Dynamics Around Green Space in Late-Modernist Residential Developments (Bordeaux, France)”, avec K. Fitzsimons, communication pour la Conférence Internationale de l’Architectural Research Centres Consortium et de la European Association for Architecture Education, 3-5/03/2022.
  • “Reconciling Heritage Preservation and Sustainability in Late Modernist Co-ownership Neighbourhoods: Methods and Tools From a Research Experiment in Greater Bordeaux (France)”, communication en anglais pour le 1st ICOMOS international Symposium, Reykjavik, avec Aline Barlet et Kent Fitzsimons, 2/12/2021.
  • Communication et débat pour la rencontre Regards croisés « Comment rendre l’architecture d’après-guerre durable ? », avec la ville de Pessac et les habitants du quartier Pontet-Lamartine, dans le cadre du projet redivivus, 25/02/2021, https://www.youtube.com/watch?v=SPhEd38ch3g.
  • “Tackling Sustainability in Modern Housing Neighbourhoods”, conférence filmée pour DOCOMOMO International Conference+1, Tokyo 2021, avec Aline Barlet et Caroline Mazel, https://youtu.be/cQqlETK9D-g.
  • « Projet redivivus : expérimenter des méthodes d’accompagnement au carrefour du patrimoine et de la ville durable », présentation en ligne du projet expérimental redivivus lors du séminaire national du programme « Architectures du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle », 20 novembre 2020.
  • « Redivivus : Les mouvements modernes rattrapés par la marche du durable : Leçons, adaptations et inventions des lieux du quotidien », présentation du rapport final lors du séminaire de recherche de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Etienne, 13 décembre 2019, avec J. Kent Fitzsimons.
  • « Redivivus : Les mouvements modernes rattrapés par la marche du durable : Leçons, adaptations et inventions des lieux du quotidien », présentation du rapport final lors du séminaire national du programme « Architectures du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle ».
  • « Redivivus – qualités de durabilité des opérations d’habitat moderne d’après-guerre », présentation dans le cadre de du colloque de Firminy « Habiter au XXIe siècle les édifices des années 1950-1970 », programme « Architectures du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle », 15 novembre 2018.
  • « Légitimer par le patrimoine : les communautés denses historiques dans la métropole de Bangkok », Rencontre annuelle du Réseau LIEU « Patrimonialiser l’habiter. Quand les usages deviennent-ils patrimoine ? », Grenoble, 22-23 octobre 2018.
  • « L’architecture moderne rattrapée par la marche du durable : Mériadeck et les Aubiers, vie et survie de deux quartiers modernistes à Bordeaux » (K. Fitzsimons / F. Gerbeaud), Journée Bernardo Secchi 2018 « Modern City and Contemporary City Facing the Transition », Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), 25 septembre 2018.
  • « La fabrication de la ville à Bangkok : métropolisation, habitat spontané et co-conception spatiale », conférence dans le cadre du séminaire de l’IPRAUS sur les villes asiatiques – DSA « Architecture du Territoire », ENSA Paris-Belleville, 5 novembre 2015.
  • « Les récits de ville face à la transition énergétique : la fabrication d’une identité métropolitaine à Bordeaux, Cincinnati (USA) et Curitiba (Brésil) » (Gerbeaud F., Godier P.), communication pour les 2° Journées Internationales de l’énergie : les sociétés contemporaines à l’épreuve des transitions énergétiques. Tours, 3 juillet 2015.
  • « Habitat spontané et métropolisation à Bangkok », communication filmée pour le 5 à 7 du PUCA « La question de l’habitat dans les pays émergents », Paris, 5 mai 2014, http://vimeo.com/95518925.
  • « Habitat spontané et métropolisation. Définition, enjeux et opportunités », communication à l’Université Bordeaux Montaigne dans le cadre du Ciné-débat « Dynamiques Urbaines » de la Licence professionnelle « solidarité internationale », 3 décembre 2013.
  • « Vers une fabrication partagée de la métropole : l’habitat spontané à Bangkok », communication pour la conférence internationale « Architecture des villes d’Asie du Sud-Est : vers des expressions de la modernité en rapport avec les héritages? » (UMR AUSSER, ENSAPB), Paris, juin 2013.

PROFESSION, ARCHITECTURE, VILLE, ENVIRONNEMENT | ENSAP Bordeaux | Centre Emile Durkheim