Fanny Gerbeaud

Architecte D.E., Docteure en sociologie (2012), chercheuse et ingénieur de recherche à PAVE
fanny.gerbeaud@bordeaux.archi.fr

> Publications référencées sur HAL

 Principales thématiques de recherche
  • Sociologie urbaine : dynamiques métropolitaines, habitat informel et métropolisation, développement urbain durable
  • Sociologie du logement et de l’habitat
  • Patrimoine et architecture (patrimoine populaire, patrimoine du XXe siècle, représentations et enjeux)
Responsabilités scientifiques et institutionnelles

Membre de la commission recherche. Membre du Réseau des études Thai-Lao et des Jeunes RAMAU.

Programmes de recherche
  • AMI QUALITE DU LOGEMENT DE DEMAIN. Habiter et vieillir ensemble, la coopérative d’habitants Boboyaka (G. Tapie) : Enquête qualitative et graphique sur la coopérative Boboyaka, autour du processus de projet d’habitat participatif en lien avec le vieillissement.  2023 – en cours.
  • HABITAT DURABLE. Faire la transition dans son salon. Pratiques de durabilité et transformation du logement chez les pionniers de la transition écologique (F. Gerbeaud, G. Tapie) : enquête qualitative auprès de foyers investis dans la rénovation et l’adaptation durable de leur habitat et entretiens d’acteurs de la transition dans l’habitat (dans l’agglomération bordelaise et à Paris). 2023 – en ligne.
  • Expérimentation REDIVIVUS 2. Réaliser le potentiel redivivus des quartiers d’habitat moderne : expérimenter des méthodes d’accompagnement au carrefour du patrimoine et de la ville durable. (K. Fitzsimons, F. Gerbeaud) : projet financé dans le cadre du programme « Architectures du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle » (Ministère de la Culture).
  • “Habitat, vieillissement et filières de production: vers des innovations sociales ?” : projet région Nouvelle-Aquitaine portant sur l’innovation dans le logement face au vieillissement, 2016-2019.
  • REDIVIVUS : recherche dédié à l’évaluation de l’adaptation d’un patrimoine moderne résidentiel d’après-guerre face aux enjeux de la ville durable. Étude des modes d’appropriation, des transformations et des représentations sur quatre cas de l’agglomération bordelaise et quatre cas à Cincinnati (USA), 2016-2018.
  • IMR (achevé) : Métropoles et mobilités durables à l’épreuve d’un nouveau paradigme énergétique : Recherche comparative entre Bordeaux, Cincinnati (USA) et Curitiba (Brésil) sur les relations complexes liant le concept d’énergie, la production du bâti et les pratiques sociales engendrées par la métropolisation. Ministère de la culture. 2013.
  • Le confort dans le logement : analyse des dispositifs « Multi-confort » dans l’habitat individuel. Direction scientifique : Guy Tapie. Enquête auprès d’habitants de maisons individuelles sur la métropole bordelaise et ses environs (rural et littoral) autour de la notion de confort dans l’habitat, 2016.
  • Culture architecturale des français : Recherche portant sur les formes de médiation entre l’architecture et le grand public et sur les relations entre la culture architecturale, les supports médiatiques (presse, télévision) et le  le système éducatif. Ministère de la culture, 2011 et 2014.
  • « Développement durable territorial : une comparaison Franco-thaïlandaise » (Ministère de l’écologie/PUCA). Direction scientifique : Guy Tapie. Analyse de projets et formes de coopération sur le développement durable en Thaïlande et rédaction du chapitre « Bidonvilles et communautés, un enjeu majeur », 2008.
  • « L’habitat spontané : une architecture adaptée pour le développement des métropoles ? Le cas de Bangkok (Thaïlande) »., thèse de doctorat en sociologie (2007-2012).
Publications récentes
  • « Légitimer par le patrimoine : les communautés denses historiques dans la métropole de Bangkok », article pour la Revue Moussons, publication prévue en mars 2023.
  • “Tackling Sustainability Bridging Modern and Traditional Neighbourhoods: The Case of Bordeaux (France)”, in Makhloufi Lilia & Abdulrahman Ammar, Urban Heritage and Sustainability in the Age of Globalization, Open Edition UK, à paraître en 2022-23, membre du comité scientifique.
  • « Quartiers résidentiels modernistes au temps du durable : enjeux de médiation », avec Kent Fitzsimons, pour la publication finale du programme “architecture du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle” (Dir. Philippe Grandvoinnet), Editions du Patrimoine, 2023.
  • « Mériadeck et Les Aubiers à l’ère de la ville durable : vie et survie de deux quartiers modernistes à Bordeaux », avec K. Fitzsimons, in Mantziaras, Panos et Vigano, Paola, Racines modernes de la ville contemporaine. Distances et formes de résilience. MetisPresses, coll. vueDensembleEssais, pp.157-177.
  • La Culture Architecturale des français. Guy Tapie (Dir.), avec la participation de Fanny Gerbeaud, Roberta Ghelli, Patrice Godier, et Caroline Mazel. Presses de Sciences Po., 2018.
  • Inhabitants of Spontaneous Settlements in Bangkok : Networks and Actions Changing the Contemporary Metropolis, in Cabannes, Yves, Douglass, Michael and Padawangi, Rita, Cities in Asia by and for the People. Amsterdam: Amsterdam University Press.
Rapports de recherche
  • « Réaliser le potentiel REDIVIVUS des quartiers d’habitat moderne : expérimenter des méthodes d’accompagnement au carrefour du patrimoine et de la ville durable », co-rédaction du rapport final et des livrables pour le BRAUP, programme « Architectures du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle », 2021.
  • « Habitat, vieillissement et filières de production : vers des innovations sociales ? », co-rédaction du rapport provisoire de recherche pour le département de la Gironde (projet Région Nouvelle-Aquitaine), 2019.
  • « Redivivus : les mouvements modernes rattrapés par la marche du durable. Leçons, adaptations et inventions des lieux du quotidien. Bordeaux, France | Cincinnati, Etats-Unis », co-rédaction du rapport final de recherche pour le BRAUP – Ministère de la Culture, programme « Architectures du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle », 2019.
  • Le confort dans le logement : analyse des dispositifs « Multi-confort » dans l’habitat individuel (Saint-Gobain). (G. Tapie)
    Elaboration des dispositifs d’enquête (guides d’entretiens, constitution de l’échantillon d’enquêtés), entretiens semi-directifs d’habitants et de professionnels, rapport d’analyse et présentation des résultats à Saint-Gobain, 2017.
  • « La culture architecturale en France. Architectes, Publics et Médiateurs » (dir. G. Tapie, P ; Godier, C. Mazel), participation au rapport pour le Ministère de la Culture et de la Communication, SCPCI-SG, octobre 2014.
  • « Gouvernance et récits de villes » (Gerbeaud Fanny, Leroy Jeanne), contribution au rapport « IGNIS MUTAT RES. Penser l’architecture, la ville et les paysages au prisme de l’énergie », pp. 152-184.
Principales communications
  • « Valeur d’usage et espaces de partage », communication pour le 1er Forum Archi XXe de l’ENSA Toulouse et du Ministère de la Culture, 10/03/2022, dans le cadre de la recherche redivivus.
  • “Whose Heritage, Whose Investment, Whose Sustainability? Multi-actor Dynamics Around Green Space in Late-Modernist Residential Developments (Bordeaux, France)”, avec K. Fitzsimons, communication pour la Conférence Internationale de l’Architectural Research Centres Consortium et de la European Association for Architecture Education, 3-5/03/2022.
  • “Reconciling Heritage Preservation and Sustainability in Late Modernist Co-ownership Neighbourhoods: Methods and Tools From a Research Experiment in Greater Bordeaux (France)”, communication en anglais pour le 1st ICOMOS international Symposium, Reykjavik, avec Aline Barlet et Kent Fitzsimons, 2/12/2021.
  • Communication et débat pour la rencontre Regards croisés « Comment rendre l’architecture d’après-guerre durable ? », avec la ville de Pessac et les habitants du quartier Pontet-Lamartine, dans le cadre du projet redivivus, 25/02/2021, https://www.youtube.com/watch?v=SPhEd38ch3g.
  • “Tackling Sustainability in Modern Housing Neighbourhoods”, conférence filmée pour DOCOMOMO International Conference+1, Tokyo 2021, avec Aline Barlet et Caroline Mazel, https://youtu.be/cQqlETK9D-g.
  • « Projet redivivus : expérimenter des méthodes d’accompagnement au carrefour du patrimoine et de la ville durable », présentation en ligne du projet expérimental redivivus lors du séminaire national du programme « Architectures du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle », 20 novembre 2020.
  • « Redivivus : Les mouvements modernes rattrapés par la marche du durable : Leçons, adaptations et inventions des lieux du quotidien », présentation du rapport final lors du séminaire de recherche de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Etienne, 13 décembre 2019, avec J. Kent Fitzsimons.
  • « Redivivus : Les mouvements modernes rattrapés par la marche du durable : Leçons, adaptations et inventions des lieux du quotidien », présentation du rapport final lors du séminaire national du programme « Architectures du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle ».
  • « Redivivus – qualités de durabilité des opérations d’habitat moderne d’après-guerre », présentation dans le cadre de du colloque de Firminy « Habiter au XXIe siècle les édifices des années 1950-1970 », programme « Architectures du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle », 15 novembre 2018.
  • « Légitimer par le patrimoine : les communautés denses historiques dans la métropole de Bangkok », Rencontre annuelle du Réseau LIEU « Patrimonialiser l’habiter. Quand les usages deviennent-ils patrimoine ? », Grenoble, 22-23 octobre 2018.
  • « L’architecture moderne rattrapée par la marche du durable : Mériadeck et les Aubiers, vie et survie de deux quartiers modernistes à Bordeaux » (K. Fitzsimons / F. Gerbeaud), Journée Bernardo Secchi 2018 « Modern City and Contemporary City Facing the Transition », Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), 25 septembre 2018.
  • « La fabrication de la ville à Bangkok : métropolisation, habitat spontané et co-conception spatiale », conférence dans le cadre du séminaire de l’IPRAUS sur les villes asiatiques – DSA « Architecture du Territoire », ENSA Paris-Belleville, 5 novembre 2015.
  • « Les récits de ville face à la transition énergétique : la fabrication d’une identité métropolitaine à Bordeaux, Cincinnati (USA) et Curitiba (Brésil) » (Gerbeaud F., Godier P.), communication pour les 2° Journées Internationales de l’énergie : les sociétés contemporaines à l’épreuve des transitions énergétiques. Tours, 3 juillet 2015.
  • « Habitat spontané et métropolisation à Bangkok », communication filmée pour le 5 à 7 du PUCA « La question de l’habitat dans les pays émergents », Paris, 5 mai 2014, http://vimeo.com/95518925.
  • « Habitat spontané et métropolisation. Définition, enjeux et opportunités », communication à l’Université Bordeaux Montaigne dans le cadre du Ciné-débat « Dynamiques Urbaines » de la Licence professionnelle « solidarité internationale », 3 décembre 2013.
  • « Vers une fabrication partagée de la métropole : l’habitat spontané à Bangkok », communication pour la conférence internationale « Architecture des villes d’Asie du Sud-Est : vers des expressions de la modernité en rapport avec les héritages? » (UMR AUSSER, ENSAPB), Paris, juin 2013.

PROFESSION, ARCHITECTURE, VILLE, ENVIRONNEMENT | ENSAP Bordeaux | Centre Emile Durkheim

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search