“Habitat, vieillissement et Filières de production : vers des innovations sociales ?”
Contrat de recherche financé par la région Aquitaine ( 2016-2019)
Responsable scientifique : Guy Tapie (ENSAP Bordeaux, PAVE) | Laboratoire de coordination : PAVE | Partenaire : Forum Urbain | équipe : Maël Gauneau, Fanny Gerbeaud, Manon Labarchède.
Projet de recherche financé par la Région Nouvelle Aquitaine, le département de la Gironde et Logévie.
> consulter la page de l’enquête “Le logement du bien vieillir” adossée au programme H+V.
Résumé du projet de recherche
Avec l’allongement de l’espérance de vie et les progrès de la médecine, une durée de retraite plus longue, une demande d’activités adaptées, les « seniors » constituent une catégorie singulière et diversifiée d’habitants. Singulière au regard de leurs attentes et de leurs besoins ; diversifiée pour des raisons socio-économiques et culturelles, en fonction de l’âge et de l’autonomie/dépendance ou encore de l’histoire personnelle et familiale de chacun. Des modes d’habitat originaux se sont structurés, portés par une offre multiple : publique et privée, spécialisée ou généraliste, intégrant des soins médicaux, émanant de l’entourage familial et de collectifs d’habitants.
Quelles sont les formes innovantes d’habitat à destination des personnes vieillissantes aujourd’hui ? Quelles sont leurs spécificités en termes de mode de production et d’impact projeté sur les modes de vie ? Comment sont-elles appropriées par les seniors ?
L’objectif de notre projet de recherche sera de repérer, d’analyser et de valoriser des situations d’habitat déjà réalisées, en cours ou en projet, porteuses d’innovations sociales et s’inscrivant dans l’enjeu sociétal majeur de l’inclusion sociale et urbaine des seniors par l’habitat. Notre approche croisera les sciences humaines et le construit (l’architecture) pour caractériser ces situations et les situer dans des filières de production existantes ou émergentes, en repérant des situations d’habitat déjà réalisées, en cours ou en projet, qui anticipent l’avenir de l’habitat des séniors et portent des innovations sociales, préfigurant un enjeu sociétal majeur d’inclusion par l’habitat. Quatre formes d’habitat sont investiguées :
- l’offre de résidences intergénérationnelles de la part de promoteurs sociaux : nommée « co-aging », « co-habitat », « immobilier participatif », « coopératif », elle repose sur l’idée de fixer dans un même espace et lieu une pluralité d’activités, de services et de catégories de populations pour générer de la sociabilité et combattre la solitude ;
- réservées aux plus de 55 ans, les résidences services – privées ou publiques proposent un habitat regroupé garantissant un certain niveau de services et de sécurité (ex: les Sénioriales, qui s’inscrivent dans une promotion immobilière classique et appartiennent à la famille des résidences sécurisées ou gated communities aux États-Unis) ;
- pour les personnes âgées dépendantes, les établissements plus médicalisés mais aussi des projets innovants sont en cours nommés « villages » pour maintenir les malades et leur famille dans un format de vie ordinaire. L’originalité du dispositif est justement la création d’une entité spatiale et urbaine singulière ;
- l’adaptation du domicile d’origine aux aléas du vieillissement et du handicap pour rester le plus longtemps possible chez soi.
Retrouvez ici les publications issues du programme de recherche Habitat et Vieillissement :