Maître de conférences TPCAU (ENSAPBx). Chercheur à PAVE – ENSAPBx. D.Arch., M.Arch. (Rice University) ; B.Arch. (McGill University)
kent.fitzsimons@bordeaux.archi.fr
Responsabilités scientifiques et institutionnelles
Membre du Conseil pédagogique et scientifique (CPS) et de la Commission des formations et de la vie étudiante (CFVE), ENSAPBx
Recherches récentes
- responsable scientifique du projet « La Fabrique de la valeur d’usage : L’habitabilité expérimentée », projet de recherche financé dans le cadre du programme national « Engagés pour la qualité du logement de demain », 2021-23. Co-financement du Ministère de la Culture et de la Fabrique de Bordeaux Métropole.
- co-responsable scientifique du projet redivivus (2) “Réaliser le potentiel REDIVIVUS des quartiers d’habitat moderne : expérimenter des méthodes d’accompagnement au carrefour du patrimoine et de la ville durable”, projet de recherche financé dans le cadre du programme “Architectures du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle” (Ministère de la Culture), 2019-2021.
- responsable scientifique du projet redivivus (1) “Les mouvements modernes rattrapés par la marche du durable : Leçons, adaptations, et inventions des lieux du quotidien”, projet de recherche financé dans le cadre du programme “Architectures du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle” (Ministère de la Culture), 2016-2019.
- responsable scientifique du projet “Métropoles et mobilités durables à l’épreuve d’un nouveau paradigme énergétique”, projet de recherche financé dans le cadre du programme Ignis mutat res : Penser l’architecture, la ville et les paysages par le prisme de l’énergie (MCC, MEDDTL, AIGP). 100 000 euros sur 2 ans. Avec le DAAP Cincinnati et l’Universidade Federal do Parana (Curitiba), 2011-2013.
- Recherche indépendante sur les aspects socio-politiques de la conceptualisation du vécu et du corps en architecture (voir liste de Publications et Communications ci-jointe).
Activités scientifiques
- Organisateur et responsable scientifique (avec Carlos Gotlieb, UMR Passages) : Apprendre avec le monde | Learning With the World, colloque scientifique à l’occasion de la 40ème Assemblée générale de l’Association européenne de l’enseignement de l’architecture (AEEA), 31 août 2017, Bordeaux.
- Organisateur et responsable scientifique : L’état de l’Utopie : Les nouvelles conditions de la ville comme projet social, journée d’étude doctorale du laboratoire PAVE. Conférences et table ronde sur l’évolution des objets de la pensée utopique en architecture et urbanisme, 14 avril 2017, Bordeaux.
- 2018- présent : Membre, Research Academy, l’Association européenne de l’enseignement de l’architecture (AEEA).
- 2018- présent : Expertise de propositions d’articles pour des revues scientifiques : Journal of Architectural Education ; Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère ; Space and Culture.
- 2017 – présent : Co-encadrant de thèse : “Penser les villes au XXIe siècle : modèles et utopies. Le cas des projets de ville ex nihilo et des villes existantes”, de Louise Jammet. Directeur de thèse : Guy Tapie.
- 2015 – présent : Membre du comité de programme de RAMAU, le Réseau activités et métiers de l’architecture et de l’urbanisme (habilité MC).
- 2020 : Membre, comité scientifique du colloque The Architect and the City. Association européenne de l’enseignement de l’architecture (AEEA) et Architectural Research Centers Consortium (ARCC). Université polytechnique de Valencia, Espagne. 10-13/06/20 (reporté).
- 2019-2020 : Membre, comité scientifique du colloque Penser – Faire : Les enjeux théoriques et pratiques des revalorisations du faire en architecture. Faculté d’Architecture de l’Université Libre de Bruxelles, 18-19/02/20.
- 2018 : Membre du groupe de travail sur la gestion des unités de recherche, Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère (BRAUP/MC).
- 2014 : Examinateur, jury de soutenance de thèse de Mélanie Darroman : « Renaissance de l’habitat participatif en France : Vers de nouvelles formes négociées de la fabrication de la ville ? »
Publications récentes
Chapitres d’ouvrages :
- “Quartiers résidentiels modernistes au temps du durable : enjeux de la médiation,” in Philippe Grandvoinnet, dir., L’architecture du XXe siècle : patrimoine culturel et matière à projet (Paris : Editions du patrimoine, 2022, pp. 188-198. Avec Fanny Gerbeaud.
- 2019, « Mériadeck et Les Aubiers à l’ère de la ville durable : vie et survie de deux quartiers modernistes à Bordeaux », in Mantziaras, Panos et Vigano, Paola, Racines modernes de la ville contemporaine. Distances et formes de résilience. MetisPresses, coll. vueDensembleEssais, pp.157-177.
Article dans revue à comité de lecture :
- “Ni dire, ni faire faire : architecture critique par-delà représentation et praxis ?,” Cahiers thématiques (LACTH, ENSAP Lille) no. 21, 2022, pp. 123-147.
Autres articles :
- “La Research Academy de l’Association européenne pour l’enseignement de l’architecture (AEEA),” Culture et recherche, no. 142 “La recherche culturelle en Europe,” printemps-été 2022, pp. 81-83.
- “Entrelacs de mémoire à Floirac : la Maison Lemoine entre histoires d’une famille, de la métropole et de l’architecture,” CaMBo Les cahiers de la métropole bordelaise no. 19, mai 2021.
- “L’énergie et la mobilité entre la recherche architecturale et la formation des architectes,” Culture et recherche, no. 138 “Architecture. Pratiques plurielles de la recherche,” automne-hiver 2018.
Enseignement – ENSAPBx
Coordination :
- 2015 – présent : Coordinateur du partenariat EnsapBx avec la Jawaharlal Nehru Architecture and Fine Arts University à Hyderabad, Inde.
- 2013 – 2019 : Coordinateur (avec Professeur Guy Tapie) du domaine d’études « Habitats » en cycle Master.
Projet architectural et urbain :
- 2014 – présent : Projet semestre 9 « Habitats spécifiques : d’autres habita(n)ts »
- 2014 – 2016 : Projet semestre 4 « L’architecture et l’instance du lieu »
- 2009 – 2015 : Directeur de projets de fin d’études
- 2008-2014 : Projet semestre 5 « Habiter un lieu »
- 2009-2014 : Projet semestre 8 « Projet pour l’habiter : densité et complexité »
- 2013 : Projet intensif Licence 2/3 « La mobilité qui vient : l’énergie et la métropole » en lien avec projet de recherche Ignis Mutat Res
Initiation à la recherche :
- 2010 – présent : Séminaire Doctoral du laboratoire PAVE
- 2008 – présent : Séminaire de mémoires Master (plus de 50 mémoires dirigés)
Cours théoriques :
- 2014 – présent : « Architecture et conception au prisme de l’habiter : épisodes dans la théorie et la pratique » : Cours de théorie de l’architecture en S5.
- 2012 – présent : « Théorie et projet : Penser le rapport entre formes sociales et formes matérielles » : Cours de théorie de l’architecture en S6.