Le logement du « bien vieillir » | 2018-2020

Dans le cadre du programme de recherche « Habitat, vieillissement et filières de production: vers des innovations sociales? », l’équipe du Laboratoire PAVE réalise une étude sur l’analyse des appropriations d’un logement adapté à Dax entre janvier 2018 et décembre 2019.

>> Retrouvez ici le rapport de la recherche « Le logement du bien-vieillir » menée par Guy Tapie, Manon Labarchède et Maël Gauneau sur un appartement adapté au vieillissement dans la commune de Dax. Ce travail s’inscrit dans les travaux de PAVE sur l’habitat et le vieillissement.

Cette étude, l’habitat du « bien vieillir », initiée par AG2R la Mondiale et conduite par AG2R La Mondiale, Aqui O’Thermes, XL Habitat, la Communauté d’agglomération du Grand Dax et Leroy Merlin Source, se consacre à l’appropriation faite par des curistes vieillissants d’un logement destiné à la location. Ce logement a en outre pour objectif de sensibiliser et informer – par l’usage qui en est fait durant trois semaines – des solutions favorisant un meilleur confort de vie et le maintien à domicile.

L’étude sociologique des usages et de l’impact de ces usages dans la vie quotidienne prévoit des entretiens qualitatifs à la fois dans le logement adapté (pendant la cure) et dans le domicile de référence des curistes (une fois la cure achevée). Elle vise à appréhender la pertinence des adaptations proposées au regard des besoins des curistes, ainsi que leur potentiel de réappropriation dans le cadre de la résidence principale.

ensap Bordeaux | Centre Emile Durkheim

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search