Maël Gauneau

Docteur PAVE – Centre Émile Durkheim (UMR CNRS 5116). Sociologue, parcours “Problèmes sociaux et politiques urbaines”, Université de Bordeaux.

gauneau.mael@hotmail.fr

Titre de la thèse: “L’anticipation du vieillissement à domicile : bonnes raisons, parcours et conditions d’existence. Le cas de la Gironde” – sous la direction de Guy Tapie – thèse CIFRE en collaboration avec le Conseil Départemental de la Gironde – 2019-2023

Le vieillissement de la population s’impose comme une des questions sociales majeures de ce début de 21ème siècle. Equilibre des retraites, équilibre des comptes de la sécurité sociale, création d’une « 5ème branche » de la sécurité sociale relative à l’autonomie, à l’échelle nationale les enjeux induits par le vieillissement de la population sont multiples. Au niveau individuel, la valorisation de l’entreprenariat et de l’autonomie, ne semble pas s’appliquer au vieillissement puisqu’un écart persiste entre les bonnes pratiques valorisées par les spécialistes du vieillissement et les conduites réelles des personnes vieillissantes.

A travers une méthodologie mixte combinant des entretiens semi-directifs associés à des relevés-habités (56) et la diffusion d’un questionnaire (159) auprès de girondins habitants à domicile, cette thèse met en évidence l’existence d’une rationalité cognitive chez les personnes âgées expliquant leurs choix en matière d’anticipation du vieillissement. L’anticipation et son expression, ou son absence, sont à rechercher dans les « bonnes raisons » ou les « raisons fortes » que mobilisent les individus.

Le parcours, à la fois parcours résidentiel et parcours de vie, est la première dimension influençant les choix des individus en matière d’anticipation du vieillissement. Véritable catalyseur de l’anticipation, l’expérience individuelle marque la perception de l’avancée en âge et son anticipation. Ruptures et continuités favorisent tantôt l’anticipation du vieillissement, tantôt la freinent. La deuxième dimension est relative à l’identité de groupe, celle-ci est entendue à la fois dans sa dimension générationnelle, inégalitaire ou encore psychologique. L’appartenance collective ou l’identification individuelle à un collectif défini par une manière de penser le monde transforme le rapport au vieillissement. Enfin, les configurations socio-spatiales dans lesquelles sont insérés les individus influencent les représentations du vieillissement et les anticipations qui lui sont associées. Ces configurations sont d’abord relationnelles, composées des relations sociales primordiales. Elles sont ensuite spatiales, spécifiques à l’échelle du logement et de son environnement.

Axes de recherche
  • Sociologie du vieillissement
  • Sociologie urbaine
  • Sociologie politique
  • Sociologie de l’habitat
Recherche scientifique

2019 – 2023 // Thèse de doctorat : “L’anticipation du vieillissement à domicile : bonnes raisons, parcours et conditions d’existence. Le cas de la Gironde”, sous le direction de Guy Tapie, thèse CIFRE en collaboration avec le Conseil Départemental de la Gironde

2016 – 2019 // PROGRAMME DE RECHERCHE « Habitat, vieillissement et filières de production : vers des innovations sociales ? », participation aux travaux menés dans le cadre du programme de rechercher financé par la région Nouvelle Aquitaine et le département de la Gironde

2018-2020 // Recherche “Logement du bien vieillir” à Dax, participation aux travaux menés dans le cadre de la recherche financée par Leroy Merlin Source

Publications

Maël Gauneau, Manon Labarchède et Guy Tapie, « Habitat des personnes âgées, l’intergénérationnalité au pouvoir ? », Les Cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère [En ligne], Actualités de la recherche, mis en ligne le 16 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/craup/10184 ; DOI : https://doi.org/10.4000/craup.10184

Gauneau Maël, Labarchède Manon, Tapie Guy, 2022, Habitats et vieillissements. Des hommes et des lieux, Bord de l’eau, Lormont, 264 p.

Tapie Guy, Labarchède Manon, Gauneau Maël, 2020, Le logement du bien-vieillir, Leroy Merlin Source

Gauneau Maël, 2020, « Habitat participatif : une réponse citoyenne à une aspiration sociétale », Actes de colloque international. Le vieillissement actif en Afrique. Pour la production d’une nouvelle figure sociale, EDUCI, Abidjan, pp. 249-260

Gauneau Maël, Labarchède Manon, 2020, « Le logement du bien-vieillir. Sensibiliser par l’expérience », Les essentiels Amis des Aînés, n°9, Dijon, pp. 42-43

Communications

9 février 2022 // “L’appartenance comme clef de lecture des parcours résidentiels à la vieillesse”, Séminaire doctoral “Prévoir l’imprévisible. Quels choix résidentiels lorsqu’on vieillit”, ENSAP Bordeaux à Talence (33)

4 février 2022 // “Anticipation du vieillissement dans l’habitat. Le parcours comme facteur x”, Séminaire lieux et enjeux “Habitat et vieillissement, de nouvelles perspectives ? Vieux sujets, nouveaux regards”, ENSA Paris Val de Seine à Paris (75)

18 novembre 2020 // “Que dit le logement des personnes âgées sur leur parcours et leur devenir”, Ecole d’automne de l’ILVV (Webinaire)

6 février 2020 // “Le ‘Logement du Bien-Vieillir’: quelles appropriations par les usagers?”, Journée “Vieillissement et habitat: accessibilité globale et inclusion” à Dax (40)

20 novembre 2019 // “L’individuel au service du collectif. Aspirations individuelles et enjeux du vieillissement en France”, Colloque international “Le vieillissement actif en Afrique. Pour la production d’une nouvelle figure sociale” à Abidjan (Côte d’Ivoire)

29 mars 2019 // “Vie en projet ou projet de vie: l’habitat participatif comme alternative à l’EHPAD?”, Journée d’étude “Peut-on se passer de l’EHPAD” à Talence (33)

25 septembre 2018 // “L’habitat participatif, une alternative dans le logement avec l’avancée en âge”, Journée “Bien-vivre chez soi” organisée par la CFDT Gironde à Lormont (33)

Enseignement

2019 – 2022 // Chargé de TD « Observer la ville et ses usages : initiation au regard sociologique », L1, Ensap Bordeaux

Responsabilités scientifiques et institutionnelles

Membre du comité de pilotage de l’association « Habitat des Possibles » | Depuis 2019

PROFESSION, ARCHITECTURE, VILLE, ENVIRONNEMENT | ENSAP Bordeaux | Centre Emile Durkheim

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search