Maël Gauneau

Doctorant PAVE – Centre Émile Durkheim (UMR CNRS 5116). Sociologue, parcours « Problèmes sociaux et politiques urbaines », Université de Bordeaux.

gauneau.mael@hotmail.fr

Titre de la thèse: « Anticiper son vieillissement à domicile: regards croisés France – Canada » – sous la direction de Guy Tapie – thèse CIFRE en collaboration avec le Conseil Départemental de la Gironde – thèse débutée en novembre 2019

La population vieillit : progrès de la médecine, lutte contre les comportements « à risque », meilleure connaissance de certaines maladies… Pourtant ce « papy-boom » semble préoccupant pour les sociétés qui connaissent cette explosion démographique : financement des retraites, gestion de la dépendance ; à tel point que s’intéresser aux personnes âgées sous l’angle sociologique, c’est s’intéresser à une « nouvelle question sociale ». Une question pour l’instant circonscrite à des champs spécialisés mais aux implications globales. Les pouvoirs publics semblent aujourd’hui privilégier la prévention et l’anticipation au dépend d’une politique d’hébergement. Mais qui prévoit d’être « vieux » dans une société qui ne les aime pas beaucoup ? Anticiper son vieillissement semble une gageure dans un monde qui valorise autant la jeunesse, le dynamisme et l’autonomie. L’anticipation est autant une injonction émanant des institutions pour un « vieillissement réussi » qu’une clef de lecture essentielle d’un phénomène social. Pour une très large part de personnes âgées, l’idéal est de vieillir « chez soi » le « plus longtemps possible ». Car habiter n’est pas simplement se loger. Plus qu’une réponse aux besoins matériels, l’habitat est un facteur identitaire fort pour des individus fragilisés. Habiter c’est vivre. Confronté au vieillissement de ses occupants, l’habitat peut cependant se révéler être un « piège », assignant ses résidents âgés dans un environnement inadapté. L’hypothèse structurante de notre projet est que l’anticipation est influencée par les conditions objectives d’existence, les parcours de vie et qu’elle s’exprimerait dans les choix résidentiels opérés par les personnes âgées.

Axes de recherche
  • Sociologie du vieillissement
  • Sociologie urbaine
  • Sociologie politique
  • Sociologie de l’habitat
Recherche scientifique

Depuis 2019 // Thèse de doctorat : « Anticiper son vieillissement à domicile: regards croisés France – Canada« , sous le direction de Guy Tapie, thèse CIFRE en collaboration avec le Conseil Départemental de la Gironde

2016 – 2019 // PROGRAMME DE RECHERCHE « Habitat, vieillissement et filières de production : vers des innovations sociales ? », participation aux travaux menés dans le cadre du programme de rechercher financé par la région Nouvelle Aquitaine et le département de la Gironde

2018-2020 // Recherche « Logement du bien vieillir » à Dax, participation aux travaux menés dans le cadre de la recherche financée par Leroy Merlin Source

Publications et communications

6 février 2020 // Communication – « Le ‘Logement du Bien-Vieillir’: quelles appropriations par les usagers? », Journée « Vieillissement et habitat: accessibilité globale et inclusion » à Dax (40)

20 novembre 2019 // Communication – « L’individuel au service du collectif. Aspirations individuelles et enjeux du vieillissement en France », Colloque international « Le vieillissement actif en Afrique. Pour la production d’une nouvelle figure sociale » à Abidjan (Côte d’Ivoire)

29 mars 2019 // Communication – « Vie en projet ou projet de vie: l’habitat participatif comme alternative à l’EHPAD? », Journée d’étude « Peut-on se passer de l’EHPAD » à Talence (33)

25 septembre 2018 // Communication – « L’habitat participatif, une alternative dans le logement avec l’avancée en âge », Journée « Bien-vivre chez soi » organisée par la CFDT Gironde à Lormont (33)

Enseignement

2019 – 2020 // Chargé de TD « Observer la ville et ses usages : initiation au regard sociologique », L1, Ensap Bordeaux

Responsabilités scientifiques et institutionnelles

Membre du comité de pilotage de l’association « Habitat des Possibles » | Depuis 2019

ensap Bordeaux | Centre Emile Durkheim

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search