Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Maxence Mautray

Doctorant PAVE – Centre Émile Durkheim (UMR CNRS 5116). Sociologue, parcours « Science politique et sociologie comparatives », Université de Bordeaux.

maxence.mautray@gmail.com

 Titre de la thèse : « Le basculement vers une politique Zero Waste d’un territoire rural sujet à de fortes inégalités socio-économiques » – thèse cifre en collaboration avec le SMICVAL du Libournais et de la Haute-Gironde, dirigée par Olivier Chadoin.

 Face à l’augmentation exponentielle de la production d’ordures ménagères dans un contexte de changement climatique ainsi que l’obsolescence d’un modèle hygiéniste d’invisibilisation des déchets, le syndicat chargé de la collecte et de la valorisation des déchets du Libournais Haute-Gironde (SMICVAL) a décidé de mettre en place une politique de transition vers le zero waste. Ce terme englobe les notions de zéro déchet et zéro gaspillage. Le but de ce changement de paradigme est d’inciter les habitants et les professionnels à réduire leur production de déchet, mais aussi de jouer sur la limite ténue entre déchet et ressource. L’incinération et l’enfouissement apparaissant comme des solutions à bout de souffle, l’heure est à la promotion du recyclage, du réemploi et de la consommation raisonnée. L’objectif de cette thèse est d’apporter un accompagnement scientifique à la structure, en étudiant le contexte rural du territoire marqué par les inégalités socio-économiques et la précarité. Il s’agit de comprendre les représentations sociales des déchets que se font les habitants, afin de les informer et les accompagner vers le zero waste, tout en adaptant les expérimentations menées aux spécificités sociologiques du territoire.

Axes de recherche
  • Sociologie de l’environnement
  • Sociologie économique
  • Sociologie politique
  • Aménagement du territoire
Recherche scientifique
  • 2020 – Participation au programme POPSU au sein de l’axe 1 « ressources métropolitaines ».
  • 2018 – 2020 – Mémoire de fin d’étude de master de sociologie : « Aménager la région par le contrat : une approche instrumentale du développement territorial ».

 

PROFESSION, ARCHITECTURE, VILLE, ENVIRONNEMENT | ENSAP Bordeaux | Centre Emile Durkheim