Perception et usages du confort | 2016-2017

« Perception et usages du confort. Enquête auprès de clients d’un constructeur de maisons individuelles ». Enquête réalisée pour Saint-Gobain

Enquête réalisée pour Saint-Gobain

Responsable scientifique : Guy Tapie (ENSAP Bx, PAVE, Centre Émile Durkheim – UMR CNRS 5116) | équipe : Fanny Gerbeaud, Patrice GodierManon Vivière

Cette enquête visait à appréhender la notion de confort auprès d’habitants propriétaires de maisons individuelles neuves ou récentes, conçues et construites par un constructeur de maisons individuelles. Saint-Gobain a développé le concept de multi-confort dans l’habitat, développant une approche multi sensorielle du confort au prisme de la vue, de la qualité de l’air, de l’éclairement naturel, de l’acoustique, de la modularité et prenant en compte également les énergies, la domotique et les aspects constructifs du confort.

L’objectif a été de réaliser, sur 2016, une trentaine d’entretiens qualitatifs (semi-directifs) et de visites de logements auprès d’habitants clients du constructeur. L’échantillon était constitué de foyers en cours de définition de leur projet de construction (pas encore installés), récemment installés (moins de 2 ans), et plus anciennement installés (depuis 2 ans), sur trois aires géographiques d’une grande agglomération française : la métropole élargie, sa grande périphérie de (anciennement ou toujours rurale) et une zone littorale.

Le rapport final aborde principalement point par point le concept de multi-confort tel que ressenti et approprié par les habitants rencontrés.

 

ensap Bordeaux | Centre Emile Durkheim