Objectifs scientifiques

Trois éléments organisent le projet scientifique de PAVE.

Sur le plan théorique et dans la continuité de la recherche architecturale et urbaine des années 1970, PAVE puise ses références dans les concepts, les méthodes et les théories de la connaissance des formes matérielles des sociétés. L’entrée plus « sociétale » (sociologues) et plus « formelle » (architectes) sont mises en travail pour analyser les formes d’organisation des territoires déclinées à plusieurs échelles, micro (le domestique, l’espace public) ou macro (la ville, la planète).

Sur le plan de la formation doctorale en architecture qui passe selon nous par une maîtrise de savoirs plus théorisés qu’une activité projectuelle. Notre implication simultanée dans des activités de recherche et de formation permet d’opérer un pontage, entre recherche et formation.

Sur le plan méthodologique, nous mobilisons les méthodes et les techniques de recherche scientifiques et académiques. Dans le cadre d’ateliers d’expérimentation, nous mettons à l’épreuve des dispositifs originaux d’observation. Nous conduisons des comparaisons internationales à l’échelle européenne et mondiale.

ensap Bordeaux | Centre Emile Durkheim