Galeries

Fanny Gerbeaud et Boboyaka au séminaire HAGEVIE | 17/03/2025

Le prochain atelier HAGEVIE du REHAL s’intéressera à la notion de voisinage dans l’habitat, autour des pratiques et des différents âges de la vie. Dans ce cadre, Fanny Gerbeaud parlera de certains aspects de la recherche Boboyaka La Castagne (en cours), dédiée à un projet d’habitat coopératif labellisé par le Ministère de la Culture (programme EQLD).

“Voisin-âges : pratiques, perceptions et politiques publiques à l’épreuve des proximités” aura lieu le 17 mars 2025 de 9h00 à 12h30. SUIVEZ LE SEMINAIRE EN LIGNE ICI !

résumé :

« Mes voisins coopérateurs », un regard sur le projet de coopérative d’habitat sénior Boboyaka
Guy Tapie et Fanny Gerbeaud, Laboratoire PAVE (ENSAP Bordeaux)
« Vieillir chez soi, ensemble et heureux », telle est la devise des Boboyaka, un groupe d’une vingtaine de séniors, constitués en coopérative depuis 2016, qui ambitionne de créer puis de gérer l’habitat de leurs vieux jours à leur image. Autour des 20 logements envisagés, le programme complexe et la localisation du projet visent à tisser des liens au-delà des seuls membres pour redonner une place pérenne aux séniors dans la société et la ville.
Notre intervention portera un regard sur ce projet coopératif « en train de se faire » autour de la notion de voisinage. Si notre recherche en cours s’intéresse principalement au processus de conception coopératif du projet architectural (puis de l’appropriation des logements), nous proposons d’évoquer trois principaux aspects lors de cette séance d’Hagévie : créer et choisir ses voisins ; faire lien entre générations/avec la ville ; composer pour vieillir ensemble tout en restant chez-soi.